Commande possible au 09 67 57 56 85 de 9h à 13h
Prix d'un appel local

Comment choisir son diffuseur ?

Vous vous sentez un peu perdu parmi tous les différents modes de diffusion proposés et vous ne savez pas quel diffuseur serait le plus adapté pour votre intérieur? Voici quelques petites explications qui pourront peut-être vous aider à faire votre choix.

Les questions que vous devez vous poser sont très simples et je vous aide à y répondre ! 

 

Quel mode de diffusion dois-je préférer ? voici quelques petites précisions :

Diffusion ultrasonique :

Votre diffuseur sera composé d’un petit récipient afin d’accueillir les huiles essentielles, qui seront diffusées dans leur intégralité. Toutes leurs vertus seront conservées car elles seront dispersées en microparticules sous forme d'un « brouillard ». L’action de diffusion varie selon la puissance de l’appareil, pour une surface généralement comprise entre 10 et 60m².

Diffusion ultrasonique et humidificateur :

Le principe est le même que précédemment sauf que le récipient sera plus grand afin de mettre une réserve d’eau avec les huiles essentielles. Cette diffusion est parfaite pour les nouvelles maisons qui sont souvent plus sèches, les endroits où il fait très chaud ou qui n’ont pas d’aération. Humidifier l’air quand il est trop sec permet d’améliorer le confort des voies respiratoires. Le spectre d’action est identique à celui sans humidificateur.

Diffusion avec une chaleur douce :

Cette diffusion diffuse vos huiles essentielles en douceur en respectant leurs bienfaits. Il n’y a pas de réservoir d’eau donc pas d’effet humidificateur. Ce mode de diffusion est habituellement adapté pour une surface de 20 à 60m².

Diffusion par nébulisation à froid :

La nébulisation propulse les huiles essentielles sous forme de microparticules ce qui permet une bonne diffusion des molécules. Les ions sont donc dispersés dans toute la pièce. Les huiles essentielles ne sont ni chauffées ni dégradées. Généralement, il s’agit de diffuseurs très travaillés, avec de la verrerie. Cette forme de diffusion est adaptée aux grandes pièces, jusqu’à 100m².

Diffusion par ventilation :

Le principe est, tout comme avec la chaleur douce, de diffuser les huiles essentielles sans eau. Il suffit de déposer quelques gouttes d’huiles essentielles sur des buvards adaptés, à changer en fonction des différents mélanges. Ce type de diffusion est adapté pour de petites surfaces, maximum 10 à 15m².

Lampe aromatique ou brûle parfum :

Avec ces 2 modes de diffusions, les huiles sont chauffées, avec une ampoule ou une bougie. Les huiles essentielles seront dégradées avec la chaleur, diminuant ainsi les bénéfices thérapeutiques. Le principal usage de ces appareils sera vraiment de désodoriser une petite pièce de maximum 20m².

Quelle utilisation vais-je faire de mon diffuseur ? Dans une seule pièce ou plusieurs, nécessitant donc un produit plus nomade ?

Certains diffuseurs fonctionnent à piles et d’autres sur secteur ou port USB (adapté pour le brancher sur un ordinateur ou un autoradio dans la voiture.).

Quelle est la surface de la pièce dans laquelle se trouvera le diffuseur ? (pièce à vivre ou chambre)

Comme vous avez pu le lire dans mon précédent descriptif, les choix sont multiples.

Ai-je besoin d’un programmateur ?

Cela dépend des diffuseurs et des marques. Certains programmateurs se règlent sur 10 minutes, d’autres 30 minutes. Certains fonctionnent également avec des programmes plus complets, par exemple 3 fois 10 minutes...

Quel style de diffuseur choisir ? verre, bois... avec ou sans lumière ?

Il s’agit ici d’un choix purement esthétique et personnel. En fonction de vos goûts et préférences, vous pourrez opter pour un design très moderne ou plutôt un diffuseur plus naturel avec un socle en bois par exemple !

Alexia Treny - Aromathérapeute
Tous droits réservés - Copyright © 2018