Omelette norvégienne à l’arôme naturel de vanille

Ingrédients pour le biscuit :

 150g de petit beurre

 100g de beurre

Ingrédients pour la glace à la vanille :

 15cl de crème liquide

 40cl de lait entier

 4 jaunes d’œufs

 75g de sucre semoule

 2 cuillères à soupe d’arôme naturel de vanille

Ingrédients pour la meringue :

 4 blancs d’œufs

 180g de sucre semoule

recette-icon.png Préparation :

 Préparation de la glace : La veille, réalisez une crème anglaise : dans une casserole, faites bouillir doucement le lait. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

 Ajoutez-y le lait bouillant et l’arôme de vanille sans cesser de remuer. Remettez le tout dans la casserole et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. La crème ne doit surtout pas bouillir ni accrocher. Lorsque la crème nappe le dos de la cuillère en bois, c’est qu’elle est prête. Laissez refroidir plusieurs heures au réfrigérateur en recouvrant le saladier d’un film étirable à même la crème.

 Le jour même, montez la crème liquide, bien froide, en chantilly à l’aide d’un batteur électrique. Incorporez-la à la crème anglaise.

 Versez la préparation dans une sorbetière et lancez le cycle de turbinage selon votre machine. Ne la placez pas encore au congélateur afin qu’elle reste souple pour la suite de la préparation.

 Préparez ensuite le biscuit. Réduisez en poudre les biscuits petit beurre et ajoutez-y le beurre fondu. Mettez la poudre de biscuits dans un moule à manqué ou dans des petits cercles individuels puis tassez bien. Avant de les remplir, recouvrer les moules de film alimentaire afin de faciliter le démoulage. Déposez la crème glacée sur le biscuit. Placez le tout au congélateur au moins 3h.

 Préparez ensuite la meringue : Dans un saladier, montez les blancs en neige bien ferme. Ajoutez-y le sucre et continuez à battre jusqu’à ce que la meringue devienne bien lisse et brillante. Mettez la meringue dans une poche à douille (avec une douille cannelée).

 Démoulez-le ou les gâteaux sur le plat ou les assiettes à service. Décorez les gâteaux entièrement avec la meringue pour y faire une sorte de dôme.

 Pour faire dorer la meringue avant de servir, plusieurs possibilités : mettez les gâteaux sous le grill du four pendant 2 minutes faites la flamber avec un sirop avec ou sans alcool.

Bonne dégustation !

 

Alexia Treny - Aromathérapeute
Tous droits réservés - Copyright © 2022