Le stress chez votre chien

Certains de nos amis les chiens sont plus sensibles que d'autres aux bouleversements qui se produisent autour d'eux.

Un déménagement, la venue d'un nouvel animal, l'arrivée d'un bébé, l'orage… bref de nombreux facteurs de stress peuvent modifier leur comportement.

Vous qui connaissez bien votre animal, essayez, dès que possible, de prévenir ce stress et de l'apaiser en amont.

Je vous propose de préparer un spray aromatique que vous pourrez utiliser à la moindre occasion.

recette-icon.png Mettez dans un flacon vaporisateur de 100ml :

 10 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara

 5 gouttes d'huile essentielle de Marjolaine à coquilles

 5 gouttes d'huile essentielle d'Ylang ylang

 2 gouttes d'huile essentielle de Verveine (citronnée)

 1 cuillère à soupe d'Alcool (90°, 70°).

Puis complétez votre flacon avec de l'eau. Secouez le flacon avant chaque utilisation.

Vous pourrez alors mettre 1 pulvérisation sur son couchage ou dans l'air (si l'animal est dans la maison) jusqu'à 2 à 3 fois par jour selon le facteur stress.

Exemples :

 Lors d'un voyage en voiture ou d'un déménagement : Commencez la veille ou même quelques jours avant (à la préparation des valises et cartons), à pulvériser cette préparation sur son couchage. 1 pulvérisation 2 fois par jour.

Le jour J, remettez une pulvérisation sur son couchage et à l'endroit où l'animal sera pendant le transport. S'il s'agit du coffre de votre voiture, mettez 1 pulvérisation, fermez le coffre pendant 10 minutes. Après ce laps de temps, rouvrez le coffre et laissez aérer minimum 10 minutes avant d'y remettre l'animal.

Lors des pauses, vous pourrez lors de la promenade de l'animal, remettre une pulvérisation pour continuer à le rassurer. Attendez de nouveau 10 minutes le coffre ouvert avant que l'animal n'y remont. Ne jamais pulvériser la préparation en présence de l'animal !

 Si un nouveau venu arrive à la maison : Un autre animal ou l'arrivée d'un bébé peuvent être un véritable bouleversement pour votre animal de compagnie !

S'il s'agit d'un nouvel animal, mettez 1 pulvérisation sur son couchage la veille de l'arrivée du nouveau venu. Puis remettez-en le jour de l'arrivée.

S'il s'agit d'un bébé, vous pourrez mettre 1 pulvérisation de cette préparation sur un body porté par le bébé. Mettez le vêtement à coté de votre animal afin qu'il s'habitue petit à petit à la nouvelle odeur du bébé tout en ayant le côté apaisant de la préparation aromatique.

Alexia Treny - Aromathérapeute
Tous droits réservés - Copyright © 2018