1 Livre ou 1 Hydrolat de Rose OFFERT à partir de 49€ d'achat + Transport OFFERT* à partir de 39€ d'achat ! *France métropolitaine

Les textes, les propriétés connues en aromathérapie, les conseils d'utilisation en aromathérapie et les voies d'administration en aromathérapie qui suivent sont des informations générales tirées de bibliographies dans le milieu des huiles essentielles et de l'aromathérapie.

Romarin à VerbénoneL'huile essentielle de Romarin A Cinéole

Le romarin est une plante aux feuilles en forme d'aiguilles. Il pousse principalement sur le pourtour méditerranéen (Maroc, Tunisie). L'huile provient de la distillation à la vapeur des sommités fleuries. Il faut 100kg environ pour obtenir 2kg d'huile essentielle. Cette huile de romarin riche en cinéole et peu en camphre est l'huile de romarin la plus utilisée et la plus courante. Elle est principalement utilisée sur l'appareil respiratoire, digestif et sur la circulation sanguine. L'huile essentielle de romarin à cinéole est connue pour être stimulante, antiseptique intestinale et diurétique.

 

En effet, l'huile essentielle de romarin est reconnue pour lutter contre les infections respiratoires et ORL (rhumes, otites, bronchites…) grâce à ses propriétés reconnues comme anti-infectieuses et mucolytiques. Tonifiante, elle est utilisée pour stimuler les capacités intellectuelles, en cas de fatigue, pour aider à la digestion en cas de repas trop lourd. Elle est aussi employée en soin capillaire pour faciliter la pousse des cheveux et en cas de pellicules.

Propriétés connues en aromathérapie


Mieux Respirer

  • Expectorante : fluidifie les sécrétions en cas d'otites, de sinusites, de bronchites
  • Anti-infectieuse
  • Fluidifiant et expectorant 

Mieux digérer

  • Aide à la digestion en cas d'excès alimentaires

Cheveux

  • Aide à la pousse de cheveux
  • Antipelliculaire

Mieux bouger

  • Anti-fatigue

Sommeil et Energie

  • Aide à la concentration 
  • Améliore les capacités intellectuelles

  

Conseils d'utilisation en aromathérapie


Soin :

  • 5 gouttes dans 20ml d'huile végétale à appliquer sur les cheveux une heure avant votre shampoing pour lutter contre les pellicules.

Inhalation :

  • 2 gouttes d'huile essentielle de romarin et 2 gouttes d'huile essentielle de pin sylvestre en inhalation dans un bol d'eau chaude contre les infections respiratoires. 

 

Voies d'administration en aromathérapie


Voie interne : oui
Voie cutanée : oui 
Diffusion : non
Inhalation : oui

 

Précautions d’utilisation : 

Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 6 ans 

Interdit chez la femme enceinte et allaitante 

Pour les personnes asthmatiques, l’utilisation en diffusion et en inhalation est alors déconseillée.

 

Alexia Treny - Aromathérapeute
Tous droits réservés - Copyright © 2020