1 Livre ou 1 Savon Citron-menthe OFFERT à partir de 49€ d'achat + Transport OFFERT* à partir de 39€ d'achat ! *France métropolitaine

Les textes, les propriétés connues en aromathérapie, les conseils d'utilisation en aromathérapie et les voies d'administration en aromathérapie qui suivent sont des informations générales tirées de bibliographies dans le milieu des huiles essentielles et de l'aromathérapie.

MandarineL'huile essentielle de Mandarine

Le mandarinier est un arbuste qui pousse dans les régions chaudes comme la Sicile, l'Espagne, et le pourtour méditerranéen en général, bien que ses origines soient le sud-est asiatique et le Japon. La récolte hivernale de ses fruits riches en vitamine C permet de se régaler tout en renforçant le système immunitaire. L'huile essentielle est obtenue par pression à froid du zeste du fruit, comme les autres agrumes. 

L'huile essentielle de mandarine est connue pour permettre une bonne digestion (aerophagie, hoquet, constipation) du nourison et de la femme enceinte, pour ses vertus carminatives, antispasmodiques et aider à retrouver le calme et la sérénité.

En cosmétique, l'huile essentielle de mandarine est couramment utilisée dans les savons, parfums et eaux de toilette pour hommes : elle laisse un parfum doux et agréable. On peut aussi l’utiliser pour parfumer le linge. L’empereur Napoléon Ier avait un faible pour le parfum de cet agrume (d’où le mélange de cognac et de liqueur de mandarine appelé Mandarine Napoléon) !

Cette huile essentielle de mandarine est photosensibilisante comme toutes les huiles essentielles d’agrumes, il ne faut donc pas s'exposer au soleil après son utilisation. 

Mandarine verte, rouge et jaune : quelles différences ? Il s’agit surtout du parfum : 

  • Huile essentielle de mandarine verte : moins mature (c’est la couleur du début de l’automne), note plus verte et amère

  • Huile essentielle de mandarine rouge: fragrance plus fine, plus acidulée et fruitée

  • Huile essentielle de mandarine jaune: plus équilibrée et plus florale que les deux précédentes

Propriétés connues en aromathérapie


Mieux digérer

  • Aide à la digestion en cas d'excès alimentaire ou de digestion lente
  • Lutte contre l'aérophagie et le hoquet
  • Constipation du nourrisson et de la femme enceinte 
  • Ballonements

 

Sommeil et Energie

  • Aide à trouver le sommeil
  • Calmante, stress, excitation, nervosité
  • Apaisante
  • Aide à calmer angoisse et agitation

 

Diffusion 

  • Assainissant atmosphérique 

 

Conseils d'utilisation en aromathérapie


Diffusion

Quelques gouttes d'huile essentielle de mandarine dans un diffuseur électrique pour rendre l'air ambiant agréable et retrouver la sérénité (5 à 10min/h).

Quelques exemples : 

  • Pour créer une ambiance sereine dans la maison : dans votre diffuseur vous pouvez mettre 3 gouttes d’huile essentielle de mandarine et 2 gouttes d’huile essentielle de litsée citronnée : fragrance gourmande garantie !

  • Pour apaiser les angoisses : dans votre diffuseur, mettez dans le réservoir 3 gouttes d’huile essentielle de mandarine, 2 gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquilles et 2 gouttes d’huile essentielle de verveine exotique (litsée citronnée). 

 

Sur la peau en massage

  • 3 à 4 gouttes dans une huile végétale à appliquer en massage sur le ventre pour lutter contre l’aérophagie.
  • 2 ou 3 gouttes dans 20ml d'huile végétale en massage sur le plexus solaire, les pieds ou le dos pour se détendre.

 

Inhalation

  • 2 gouttes sur un mouchoir, à respirer pour aider à la digestion ou encore pour procurer une sensation de réconfort le soir afin de s’apaiser et faciliter le sommeil
    .

 

Cuisine

  • L’huile essentielle de mandarine Bio peut être utilisée en cuisine, pour des recettes de gâteaux ou en entrée, par exemple dans cette recette (toujours en petite quantité comme toutes les huiles essentielles ! Respectez les indications de vos recettes).

  

Voies d'administration en aromathérapie


Voie interne : oui
Voie cutanée : oui (il ne faudra pas dépasser une concentration maximale de 10% dans une huile végétale au risque sinon d’irritations)  
Diffusion : oui
Inhalation : oui

 

Précautions d’utilisation : 

Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 1 an 

Utilisation possible chez la femme enceinte et allaitante 

Photosensibilisante : il ne faudra pas appliquer cette huile essentielle sur la peau avant une exposition au soleil. Un minimum de 8h devra être respecté entre l’application et l’exposition.

Effets secondaires: la toxicité de huile essentielle est faible voir très faible de par sa composition.

 

Alexia Treny - Aromathérapeute
Tous droits réservés - Copyright © 2020