Huile Essentielle BIO de Ravintsara
5ml / 10ml / 20ml / 60ml / 125ml
5ml / 10ml / 20ml / +2...
5 contenances
Huile Essentielle BIO de Menthe poivrée
Pour soulager une grippe, les huiles essentielles de ravintsara, d’eucalyptus radié et de tea tree sont recommandées en aromathérapie pour leurs propriétés antivirales, anti-infectieuses et immunostimulantes.
La Ravintsara est une référence, grâce à sa richesse en 1,8-cinéole, un composé qui agit comme un stimulant naturel contre la grippe. Le Tea Tree, riche en terpinène-4-ol, aide à soulager les symptômes respiratoires tels que la toux grasse ou le rhume.
Ces huiles peuvent aussi être utilisées en prévention pour booster les défenses immunitaires et réduire les risques de contamination.
Lorsqu’on sait que la grippe touche en moyenne 2,5 millions de personnes par an en France, connaître et utiliser des solutions naturelles pour y faire face peut être très utile.
Cependant, les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution, en respectant les dosages recommandés par les aromathérapeutes certifiés.
Pour les enfants de 3 à 6 ans, dans une cuillère à soupe d’huile végétale neutre, comme l'amande douce, ajoutez :
Appliquez cette préparation sur le haut du thorax, le haut du dos, et la plante des pieds, 3 fois par jour et arrêtez dès l’amélioration des symptômes.
Pour les enfants de 6 à 12 ans, les dosages seront plus élevés :
Appliquez cette préparation de la même façon que cité précédemment, mais cette fois-ci 4 fois par jour.
À partir de 12 ans et pour les adultes, notre aromathérapeute vous propose de réaliser cette préparation à utiliser pendant la journée :
Dans un flacon de 10 ml, mélangez :
Complétez le flacon avec de l’huile végétale neutre.
Appliquez cette préparation sur le haut du thorax, le haut du dos et la plante des pieds, 5 fois par jour. Arrêtez dès l'amélioration des symptômes.
Attention : cette composition est contre-indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que pour les personnes présentant des risques ou des antécédents de cancer hormonodépendant.
Voici une méthode simple pour utiliser les huiles essentielles en diffusion afin de limiter la propagation du virus chez soi.
Dans le réservoir de votre diffuseur, mélangez :
Faites fonctionner votre appareil pendant 10 minutes plusieurs fois par jour pour purifier l’environnement.
L’huile essentielle de ravintsara est idéale pour lutter contre les symptômes de la grippe. Sa forte teneur en 1,8-cinéole (jusqu’à 65 %), également appelé eucalyptol, lui donne des vertus antivirales, anti-inflammatoires et stimulantes qui luttent contre la grippe.
Elle exerce en plus une action préventive, en renforçant les défenses immunitaires, et aide à combattre la fatigue physique souvent ressentie après un épisode viral.
Sans oublier ses propriétés expectorantes, efficaces pour soulager les grippes avec toux grasse.
Le tea tree est l’une des huiles essentielles les plus utilisées en aromathérapie. Elle est riche en terpinène-4-ol, un composé reconnu pour ses puissantes actions antivirales.
L’huile essentielle de tea tree soutient l’organisme face aux pathologies courantes de l’hiver (rhumes, toux, angines…) grâce à ses propriétés antivirales et immunostimulantes.
Note : les huiles essentielles de tea tree et de ravintsara forment des synergies intéressantes. Leurs compositions sont très différentes, ce qui fait qu’une fois mélangées, leurs molécules aromatiques combinées renforcent leur action contre les virus.
L’huile essentielle de laurier noble est utilisée pour soulager les infections respiratoires, qu’elles soient virales ou bactériennes.
En cas de grippe, elle agit directement contre le virus et aide à soulager les différents symptômes, en fluidifiant les mucosités lors des toux grasses ou en réduisant les écoulements nasaux.
L’huile essentielle de laurier noble a une composition très proche de celle de la ravintsara, notamment par sa richesse en eucalyptol. Il n’est donc pas intéressant de les associer dans la même synergie, car leurs effets sont assez similaires.
Attention : toutes les huiles essentielles doivent être utilisées en respectant les dosages recommandés. La prudence étant encore plus de mise avec le laurier noble qui est très puissant.
L’huile essentielle de menthe poivrée, riche en menthol et en menthone, est connue pour ses vertus anti-inflammatoires et antalgiques. Elle est particulièrement utilisée pour soulager les grippes accompagnées de migraines, grâce à sa fraîcheur qui aide à apaiser les maux de tête.
Cependant, certaines personnes peuvent avoir du mal à supporter la forte odeur de la menthe poivrée.
L’eucalyptus radié, ou eucalyptus radiata, a une composition très proche de celle du ravintsara. Elle contient, elle aussi, environ 60 % de 1,8-cinéole, ce qui fait que leurs vertus en aromathérapie sont assez similaires.
Elle est ainsi appréciée pour ses propriétés antivirales, fluidifiantes et expectorantes, et aide à stimuler le système immunitaire.