
Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les textes, les propriétés connues en aromathérapie, les conseils d'utilisation en aromathérapie et les voies d'administration en aromathérapie qui suivent sont des informations générales tirées de bibliographies dans le milieu des huiles essentielles et de l'aromathérapie.
L’huile essentielle de citron vert est également appelée huile essentielle de lime, de limette, de limettier ou encore de zestes de lime acide. Son odeur fraîche et citronnée est très agréable et on peut utiliser avec parcimonie sa version BIO en cuisine (poissons, certains cocktails…).
L'huile essentielle de citron vert est connue pour être calmante mais aussi pour mieux digérer et respirer. Souvent utilisée contre les infections respiratoires, elle est aussi connue pour agir sur les problèmes de peau (peaux grasses) et sur le système digestif. Elle contribue aussi au bien-être en réduisant le stress et en rééquilibrant les énergies.
Comme pour tous les agrumes, elle est obtenue par pression à froid des zestes. Certains fournisseurs, dans un souci d’économie et de meilleur rendement, en produisent une version distillée. Ils effectuent cette pression à froid et distillent cette essence à la vapeur d’eau comme une huile essentielle. Les molécules aromatiques sont sensiblement les mêmes mais les proportions sont plus faibles. Toutes nos huiles essentielles sont obtenues uniquement avec la pression à froid, elles ne sont pas distillées.
Mieux Respirer
Mieux digérer
Peau
Sommeil et Energie
Sur les verrues, il est possible d’utiliser l’huile essentielle de citron vert y compris avec les enfants (à partir de 3 ans). Il suffit d’appliquer 1 goutte pure sur la verrue 1 à 2 fois par jour jusqu’à ce qu’elle tombe. Jusqu’à 6 ans, il sera préférable de diluer la goutte d’huile essentielle dans 2 gouttes d’huile végétale.
Beauté : Quelques gouttes dans de l'huile végétale à appliquer sur la peau pour l'assainir. Pour les cheveux, on peut aussi ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de citron vert dans la dose de shampoing habituelle afin de neutraliser l'excès de sébum si vos cheveux graissent trop vite.
Soin :
Bain : 6 gouttes dans une poignée de sel dans le bain pour son effet calmant.
Maison : en diffusion pour éliminer les mauvaises odeurs (tabac, cuisine…), vous pouvez mettre dans le réservoir de votre diffuseur 4 gouttes d’huile essentielle de citron vert et 3 de litsée citronnée. Senteur gourmande garantie !
Brume sommeil agrume : Dans un spray vaporisateur de 50ml, mettez :
60 gouttes d’huile essentielle de Citron vert
60 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à coquilles
30 gouttes d’huile essentielle de Petit grain bigarade d’orange douce
2 cuillères à soupe d’alcool à 70 ou 90°
Complétez avec de l’eau.
Vous pourrez, 15 minutes avant d’aller vous coucher, vaporiser 3 à 4 pulvérisations sur votre oreiller.
Voie interne : oui
Voie cutanée : oui (il ne faudra pas dépasser une concentration maximale de 10% diluée dans une huile végétale)
Diffusion : non
Inhalation : non
Précautions d’utilisation :
Ne pas l’utiliser chez les enfants de moins de 3 ans
Déconseillée pendant le premier trimestre de la grossesse
Un usage prolongé par voie orale est déconseillé
Photo sensibilisante : ne pas appliquer sur la peau s’il doit y avoir une exposition au soleil dans les 12 heures qui suivent.
Alexia Treny - Aromathérapeute
Tous droits réservés - Copyright © 2020