
Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les textes, les propriétés connues en aromathérapie, les conseils d'utilisation en aromathérapie et les voies d'administration en aromathérapie qui suivent sont des informations générales tirées de bibliographies dans le milieu des huiles essentielles et de l'aromathérapie.
Le serpolet (Thymus serpyllum), appelé parfois thym des champs, est une plante méditerranéenne qui pousse dans la garrigue. Ses sommités fleuries mauves sont utilisées pour la production d’huile essentielle, par distillation par entraînement à la vapeur d’eau.
L'huile essentielle de serpolet est utilisée principalement pour ses propriétés antiseptiques, antifongiques, antivirales, expectorantes, tonifiantes, antispasmodiques.Elle est aussi connue pour favoriser la digestion et le dynamisme général, elle fait partie des toniques puissants.
Comme ses autres noms l’indiquent, le serpolet est une plante de la même famille que le thym, mais quelles sont les différences ? L’huile essentielle de serpolet contient du thymol, molécule aromatique appartenant à la famille des phénols, comme l’huile essentielle de thym à thymol. La principale différence est que le serpolet en contient moins que ce dernier.
L'huile essentielle de serpolet est dermocaustique, c’est-à-dire que pure, elle peut entraîner des brûlures ou des irritations : il faut faire attention à sa dilution avant son utilisation sur la peau. Cela est dû à sa forte concentration en thymol (bien que moindre que celle du thym). Ce danger est commun à de nombreuses huiles essentielles, qu’il faut la plupart du temps diluer dans une huile végétale avant utilisation.
Mieux respirer
Intime
Peau
Mieux digérer
Sommeil et énergie
Massage
Mettez 1 à 2 gouttes dans une cuillère à soupe d'huile végétale en massage rapide sur les problèmes infectieux ou sur le ventre pour faciliter la digestion.
Voie interne : oui, réservée aux spécialistes - L’ingestion n’est pas sans danger, demandez conseil.
Voie cutanée : oui (il ne faudra pas dépasser une concentration maximale de 20% diluée dans une huile végétale)
Diffusion : non
Inhalation : non
Précautions d’utilisation :
Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 12 ans
Déconseillée pour la femme enceinte et allaitante
Déconseillée pour les peaux facilement irritables et sensibles.
Alexia Treny - Aromathérapeute
Tous droits réservés - Copyright © 2020