1 Livre ou 1 Hydrolat de Rose OFFERT à partir de 49€ d'achat + Transport OFFERT* à partir de 39€ d'achat ! *France métropolitaine

Les huiles essentielles contre les mycoses de l'ongle

L’onychomycose ou encore mycose unguéale est une infection fongique de l’ongle. Cela se traduit par une déformation, un épaississement, et une décoloration de l’ongle, qui devient jaune ou blanc. Outre l’aspect esthétique désagréable, cette mycose est facilement transmissible aux membres de la famille rien qu’en marchant pieds nus dans la salle de bains, et elle peut être favorisée par certaines pratiques ou activités professionnelles (port de chaussures de sécurité ou de bottes, milieu humide, …).

Outre le traitement, il faut donc bien garder à l’esprit que : 

- Cette pathologie est contagieuse, donc faites bien attention quand vous vous coupez les ongles par exemple ! Pensez à désinfecter votre coupe-ongles ou ciseaux avant de faire un autre ongle, ou si vous êtes plusieurs dans la maison à utiliser le même matériel. 
- Pensez à traiter vos chaussures surtout si ce sont des chaussures que vous mettez tous les jours (chaussures de sécurité ou baskets).

La question récurrente est de savoir en combien de temps une mycose de l’ongle va disparaître. Sachez que le traitement sera assez long car il faut que l’ongle repousse entièrement afin d’être sûr que la mycose a disparu, et la rapidité de la repousse varie d’un individu à l’autre. Si la vitesse de pousse d’un ongle de pied est généralement autour d’1,5 millimètres par mois, cela signifie que vous aurez l’assurance que le problème a disparu au bout de 9 à 12 mois environ. 

Grâce aux huiles essentielles adaptées, il est possible de s’en débarrasser avec des soins aux ingrédients naturels : découvrez ci-après les conseils de notre aromathérapeute.

La méthode simple anti-mycose des ongles

Votre meilleure alliée est l’huile essentielle de Palmarosa. Outre son parfum agréable rappelant la rose, elle possède de puissantes propriétés antifongiques utiles contre l’onychomycose. 

Sur l’ongle touché, mettez 1 goutte d’huile essentielle de Palmarosa en massant le dessus, les contours (dont la matrice) et le dessous (dans les limites de son accessibilité) de l’ongle. Procédez à ce soin une fois par jour jusqu'à la disparition du problème. 

La composition complète antifongique 

Voici une synergie proposée par notre aromathérapeuthe mettant en œuvre différentes huiles essentielles aux propriétés antifongiques et pouvant vous aider à traiter une mycose de l’ongle.

recette-icon.png Dans un flacon de 10 ml, mélangez :

 20 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa

 20 gouttes d’huile essentielle Tea tree

 20 gouttes d’huile essentielle de Litsée citronné 

 20 gouttes d’huile essentielle de Laurier noble

 Complétez le flacon avec de l’huile végétale de Calophylle

Utilisez 2 à 3 gouttes de la synergie et massez votre ongle, sans oublier les côtés et le dessous. Ce soin est à appliquer jusqu’à la repousse totale de l’ongle.

Le traitement des chaussures

Outre l’ongle affecté lui-même, il ne faut pas oublier les chaussures et pantoufles du quotidien, dans lesquelles les champignons sont également présents !

recette-icon.png Dans un spray vaporisateur de 100ml, mélangez :

  • 90 gouttes d’huile essentielle de Tea tree 

  • 90 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa 

  • 90 gouttes d’huile essentielle de Laurier noble 

  • 2 cuillères à soupe d’alcool à 70 ou 90°C 

  • Complétez avec de l’eau

Vous pouvez vaporiser l'intérieur de vos chaussures le soir après les avoir bien aérées (idéalement dehors). 1h après vaporisation, vous pouvez aussi mettre du papier journal à l’intérieur de vos chaussures afin d’enlever l’humidité, puisque les champignons adorent celle-ci. Cette méthode doit devenir une nouvelle habitude tous les soirs jusqu'à la disparition de la mycose.

Si vous portez des chaussures en cuir, nous vous conseillons d’investir dans des embauchoirs en bois brut (en hêtre, ou mieux, en cèdre, car cette dernière essence serait antifongique) : ils absorbent l’humidité, en plus d’avoir d’autres avantages comme par exemple vous aider à garder la forme de vos chaussures. 

Alexia Treny - Aromathérapeute
Tous droits réservés - Copyright © 2023