Huile Essentielle BIO de Menthe poivrée
5ml / 10ml / 20ml / 60ml / 125ml
5ml / 10ml / 20ml / +2...
5 contenances
Huile Essentielle BIO de Menthe poivrée
Pour soulager naturellement vos douleurs menstruelles, vous pouvez utiliser certaines huiles essentielles aux propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques. Parmi elles, l’estragon, l’ylang ylang ou encore le lentisque pistachier.
Dans les faits, les règles sont un composant essentiel de la biologie féminine, mais pour 50 à 70% des femmes, celles-ci sont plus ou moins douloureuses. Leur intensité varie de légère à très handicapante.
Crampes, douleurs, maux de dos, voire nausées, beaucoup de femmes anticipent cette période du cycle menstruel. Heureusement, il existe différentes préparations à base d’huiles essentielles qui peuvent agir efficacement sur ces douleurs !
Parce que certaines huiles essentielles, utilisées en application cutanée ou par voie orale, ont des pouvoirs antispasmodiques, relaxantes et anti-inflammatoires.
Antispasmodique :
Les muscles utérins se contractent durant les règles, provoquant les douleurs abdominales et/ou lombaires. Grâce à l’effet antispasmodique de certaines huiles essentielles, l’intensité des crampes menstruelles est réduite, ainsi que la douleur ressentie.
Décontractant musculaire :
Les huiles essentielles avec un pouvoir décontractant sur les muscles fonctionnent de la même manière que les huiles antispasmodiques. En les aidant à se relâcher, elles réduisent les crampes abdominales et ont un effet relaxant sur le système nerveux.
Anti-inflammatoire :
Pendant les menstruations, l’utérus produit plusieurs hormones dont la prostaglandine. C’est cette hormone qui provoque l’inflammation des tissus et les contractions de l’utérus.
L’effet anti-inflammatoire de certaines huiles essentielles comme l’estragon permet de bloquer la production de prostaglandines et ainsi réduire l’inflammation et les crampes.
Parmi les huiles essentielles les plus efficaces pour soulager les douleurs menstruelles, on trouve le basilic tropical, l’ylang ylang ou encore l’estragon. Dans des mélanges, ces huiles peuvent aider à réduire les douleurs pendant les règles et sont également efficaces en prévention pour soulager les SPM.
Appelée quelquefois de « basilic exotique », cette huile essentielle est largement utilisée pour ses actions sur la sphère digestive (ballonnements, nausées, etc.).
Mais le bienfait qui la rend intéressante en cas de règle douloureuse est sa puissante action antispasmodique. Sa teneur en linalol lui confère aussi des propriétés anti-inflammatoires.
Cette huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur d’eau de ses feuilles et fleurs.
L’huile essentielle d’ylang ylang favorise la réduction des crampes et soulage ainsi les règles douloureuses. Cela est possible grâce à ses propriétés relaxantes et décontractantes.
Comme son nom le laisse imaginer, l’ylang ylang est un arbre tropical originaire du sud-est de l’Asie. Son huile essentielle possède un fort parfum. Son seul bémol est qu’elle présente un fort risque d’irritation cutanée, ce qui rend essentielle sa dilution lors de son utilisation.
L’huile essentielle d’estragon est l’huile essentielle la plus utilisée afin de soulager les menstruations douloureuses. Elle possède divers bienfaits intéressants, dont des effets :
Ceci est possible grâce à sa concentration en méthyl-chavicol (estragol).
Sans surprise, l’estragon est utilisé depuis des siècles pour ses propriétés. La plante est originaire des steppes d’Asie centrale et a été introduite en France et dans le reste de l’Europe vers le 17e siècle.
L’huile essentielle de lentisque pistachier est particulièrement utilisée pour réduire les inflammations et les crampes pendant les règles.
Originaire du bassin méditerranéen, elle possède des propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques grâce à sa composition riche en alpha-pinène et en myrcène.
L’huile essentielle de menthe poivrée est reconnue pour son effet rafraîchissant et son action contre la douleur. Sa teneur en menthol ainsi qu’en menthone agit sur les terminaisons nerveuses pour réduire la perception de la douleur.
Elle peut également aider à soulager les nausées ou les maux de tête associés aux règles. Pour une utilisation efficace, nous vous conseillons de la diluer dans une huile végétale pour une application locale.
L’huile de tea tree est bien connue pour ses propriétés antiseptiques, mais elle est aussi utile pour les règles douloureuses grâce à ses effets anti-inflammatoires et apaisants. Ses pouvoirs contribuent à calmer les crampes.
C’est une huile essentielle phare en aromathérapie grâce à ses multiples pouvoirs issus de sa composition (terpinène-4-ol, gamma et alpha terpinène, limonène…).
En cas de règles douloureuses, l’huile essentielle de gaulthérie odorante agit comme un puissant antalgique et réduit l’inflammation. Elle permet de soulager efficacement les crampes abdominales et les tensions dans le bas du dos.
Cela est notamment possible grâce à sa forte concentration en salicylate de méthyle, un composé naturel proche de l’aspirine.
Lors de règles douloureuses, l’huile essentielle de clou de girofle agit comme antispasmodique, réduisant les crampes pour détendre la zone abdominale. Elle possède une forte teneur en eugénol, une molécule aux propriétés analgésiques et anti-inflammatoires.
Cette huile essentielle est extraite des boutons floraux séchés du giroflier, originaire d’Indonésie.
Pour soulager les règles douloureuses de manière naturelle, vous pouvez également :