Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
La poussée dentaire des nouveaux nés est très douloureuse. Elle commence généralement à l’âge de 6 mois, parfois même avant, et se manifeste malheureusement pour l’enfant comme pour les parents par une multitudes de complications. Les symptômes peuvent être très variés : la douleur dans les gencives bien sûr, mais aussi les joues rouges, un érythème fessier, la diarrhée, la fièvre, les otites…. Attention, lorsque les douleurs dentaires sont accompagnées d’une fièvre dépassant 38° et d’une diarrhée persistante, il est indispensable de consulter très rapidement un spécialiste pour vérifier qu’il ne s’agit pas de symptômes d’une maladie plus grave.
En tant qu’adulte nous ne nous souvenons pas de cette douleur de notre plus tendre enfance, mais sachez que pour nous elle serait tout simplement insupportable. Alors comment soulager ce mal de dent chez votre bébé ? Comment apaiser la poussée dentaire de façon naturelle et sans danger pour votre enfant ? Les huiles essentielles sont là pour l’aider et vous aider, vous parents, à retrouver des nuits sereines…
Dès les prémices de la poussée dentaire, marquée par le dédoublement des gencives, l’envie de mordiller tout le temps, ou encore de saliver de façon abondante, votre petit pleure plus facilement, ses joues sont très rouges… Ces symptômes ne trompent pas et il est temps d’agir pour le soulager le plus rapidement possible.
La Camomille est réputée pour est un puissant antalgique : de par sa composition chimique, elle a une action anti-inflammatoire et elle est très souvent utilisée pour traiter et soigner les maux des tout petits comme des plus grands. Elle a aussi des propriétés calmantes et relaxantes. On recommande ainsi d’utiliser l’hydrolat de Camomille en massage sur les gencives, en application sur les anneaux de dentition et même en massage directement sur l'extérieur des joues (là où elles sont rouges).
L’apparition d’un érythème fessier peut également arriver au tout début de la poussée dentaire. N’hésitez pas à appliquer cet hydrolat aromatique de Camomille noble sur les fesses de bébé lors de chaque change afin de l’apaiser l’inflammation du siège.
Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à mettre l’hydrolat au réfrigérateur, de même que l’anneau de dentition, afin que le froid aide à anesthésier les gencives.
Enfin, l’huile essentielle de Lavande, de par la présence de linalol, a également une action anesthésiante et calmante qui pourra entrer en composition avec l’huile essentielle de Camomille noble pour soulager les gencives de bébé.
Voici une recette toute simple que vous pourrez réaliser rapidement chez vous pour soulager les gencives de votre enfant dès les premiers signes de douleur dentaire. Versez dans un flacon de 10ml :
2 gouttes d’huile essentielle de Lavande fine
2 gouttes d’huile essentielle de Camomille noble
Complétez le flacon avec de l’huile végétale de Noyau d’abricot.
Vous pouvez prendre 2 à 3 gouttes de ce mélange sur votre doigt et le masser sur les gencives douloureuses ainsi que sur les joues de votre enfant. Autre possibilité : vous pouvez mettre 1 goutte de ce mélange sur l’anneau de dentition afin qu’il le mordille pour se soulager.
Alexia Treny - Aromathérapeute
Tous droits réservés - Copyright © 2024