Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Un aphte est une toute petite ulcération qui va se développer au niveau de la paroi buccale, des lèvres ou sur la langue. On ne sait pas exactement si l’aphte à une origine virale, bactérienne, ou s’il s’agit uniquement d’une simple inflammation. On sait seulement que certains facteurs peuvent favoriser son apparition, comme par exemple le stress ou certains aliments. S’il est bénin, il peut s’avérer assez dérangeant à la longue et nous avons pour vous quelques conseils pour vous aider à vous en débarrasser rapidement.
Le premier geste peut être effectué avec l’huile essentielle de Tea tree. Il vous suffit de mettre 1 goutte pure sur l’aphte 3 à 4 fois par jour jusqu’à disparition totale.
Bain de bouche
Si vous avez plusieurs lésions dans la bouche, aphte ou autre, le plus efficace sera de réaliser un bain de bouche. Nous vous proposons la composition suivante à mettre dans un verre :
1 cuillère à café de sel
2 gouttes d’huile essentielle de Tea tree
1 goutte d’huile essentielle de Giroflier
Complétez avec de l’eau tiède, non bouillante. Ce bain de bouche pourra être fait 3 fois par jour après le lavage des dents.
En application directe sur l’aphte
Si vous souhaitez appliquer une solution directement sur l’aphte, vous pouvez faire cette composition dans un flacon de 10ml :
45 gouttes d’huile essentielle de Tea tree
30 gouttes d’huile essentielle de Laurier noble
15 gouttes d’huile essentielle Giroflier
Complétez le flacon avec de l’huile végétale de Noyau d’abricot. Vous pourrez faire 4 à 5 applications par jour jusqu’à amélioration.
En solution à avaler si l’aphte est localisé dans la gorge
Si vous avez un ou des aphtes au fond de la bouche et dans la gorge, vous pouvez faire le mélange suivant dans une cuillère à soupe d’huile végétale alimentaire :
1 goutte d’huile essentielle de Laurier noble
1 goutte d’huile essentielle de Tea tree
Cette préparation peut être absorbée jusqu’à 3 fois par jour.
Pour les enfants à partir de 3 ans et pour les femmes enceintes (à partir du 2ème trimestre), nous recommandons tout simplement de verser 1 goutte d’huile essentielle de Tea tree dans 1 demi-cuillère à café d’huile végétale de Tournesol. Prenez un coton tige et trempez-le dans le mélange d’huile pour l’appliquer sur l’aphte. L’application peut être renouvelée 3 fois par jour et le mélange ne doit pas être conservé au-delà d’une journée.
Alexia Treny - Aromathérapeute
Tous droits réservés - Copyright © 2024