Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les textes, les propriétés connues en aromathérapie, les conseils d'utilisation en aromathérapie et les voies d'administration en aromathérapie qui suivent sont des informations générales tirées de bibliographies dans le milieu des huiles essentielles et de l'aromathérapie.
L'origan, qui pousse principalement en région méditerranéenne, est une plante cousine de la marjolaine, mais ses vertus sont différentes. L’origan vert, l’origan vulgaire, l’origan sauvage ou la marjolaine vivace ou sauvage sont autant de noms pour la même plante dont le nom latin est Origanum vulgare. Il ne faut pas le confondre avec l’origan compact (Origanum compactum) qui n’a pas la même composition aromatique : outre de grandes ressemblances, ce dernier contient en plus du thymol.
L'huile essentielle d'origan est souvent présentée comme un “antibiotique naturel” dans de nombreux ouvrages. On dit que c’est un anti-infectieux à très large spectre d’action grâce au carvacrol qu’elle contient, ce qui signifie qu'elle agit sur de nombreux germes : elle agit sur les sphères respiratoires, urinaires, intestinales, cutanées ou encore gynécologiques. C’est aussi un tonique et un stimulant général, ainsi qu’un antalgique.
Toutefois, contrairement aux antibiotiques au sens classique du terme, elle ne perturbe pas ou ne détruit pas les « bonnes » bactéries dont le corps a besoin. Ainsi, l’équilibre de la flore intestinale est préservé et la peau est respectée.
Les bienfaits reconnus de l’huile essentielle d’origan sont nombreux. On lui attribue les propriétés suivantes : antibactérienne, fongicide, antiparasitaire, antivirale, immunostimulante, tonique et stimulante générale. Parmi toutes les huiles essentielles, elle serait la plus antiseptique !
Les principales raisons de l’utiliser sont : décongestionner les voies respiratoires, faciliter la digestion et lutter contre des infections digestives, lutter contre certains problèmes de peau tels que les mycoses ou les abcès, mais aussi contre des problèmes urinaires ou gynécologiques.
Comme toutes les huiles essentielles, elle est à utiliser avec précaution et peut présenter un danger pour certaines personnes (voir plus bas).
Mieux respirer
Mieux digérer
Intimité
Peau
Sommeil et énergie
Mieux lutter
Soin :
Inhalation :
Massage :
Tonus, énergie :
Nous recevons parfois des questions concernant les effets possibles de l’huile essentielle d’origan sur le foie. Afin de ne pas abîmer les cellules hépatiques (du foie), il sera toujours préférable d’utiliser une huile essentielle hépato-protectrice comme celle de Citron, de Pamplemousse, de Romarin à verbénone, de Carotte cultivée ou encore de Lédon du Groenland.
On la préconise parfois pour lutter contre l’acné, mais c’est une mauvaise idée. L’utilisation cutanée devra rester exclusivement pour les problèmes d’abcès ou encore de furoncle. Les problèmes d’acné ne pourront pas être traités avec l’origan car cela serait trop caustique et agressif pour une peau déjà sensible.
En revanche, elle peut être utilisée contre les verrues. En effet, l’huile essentielle d’origan est très caustique et on peut utiliser cette causticité afin de brûler les verrues. Mettez une goutte pure d’Origan sur la verrue matin et soir jusqu’à ce que celle-ci tombe. Attention à bien protéger le tour de la verrue qui est de la peau saine (avec du vernis incolore par exemple) : comme de nombreuses huiles essentielles, l’application pure sur la peau peut causer des brûlures et des irritations.
Voie interne : oui (déconseillée pour un usage prolongé. A associer à une huile essentielle hépato protectrice comme le citron afin de protéger les cellules du foie.)
Voie cutanée : oui (il ne faudra pas dépasser une concentration maximale de 10% dans une huile végétale et surtout ne jamais l’utiliser pure)
Diffusion : non
Inhalation : oui
Précautions d’utilisation :
Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 12 ans
Interdite chez la femme enceinte et allaitante
Interdite par voie orale aux personnes ayant des antécédents d’ulcère à l’estomac et/ou duodénal
Interdite aux personnes hépato sensibles.
Ne pas ingérer pendant une longue période sans la prise simultanée d’une huile essentielle hépato protectrice telle que celle de citron.
Alexia Treny - Aromathérapeute
Tous droits réservés - Copyright © 2020