
Huile Essentielle BIO de Menthe poivrée
5ml / 10ml / 20ml / 60ml / 125ml
5ml / 10ml / 20ml / +2...
5 contenances
Huile Essentielle BIO de Menthe poivrée
Mieux digérer
Antispasmodique
Mieux réguler son rythme
Stimule la microcirculation
Baisse la pression artérielle
Sport
Aide à lutter contre les douleurs musculaires et articulaires
Action contre les crampes
Réchauffe et réveille les muscles, les décontracte
Mieux bouger
Aide à lutter contre les douleurs (arthrose, arthrite, rhumatismes, tendinite)
Anti-inflammatoire
Antidouleur général (maux de tête)
Sommeil et Énergie
Aide à baisser la fièvre
L’huile essentielle de gaulthérie couchée peut contenir jusqu’à 95 % de salicylate de méthyle. Cette molécule est très proche de l’acide acétylsalicylique, plus connu sous le nom d’aspirine.
C’est elle qui est à l’origine des pouvoirs anti-inflammatoires de la Gaulthérie couchée. Concrètement, lorsque l’huile essentielle de gaulthérie est utilisée pour soulager une inflammation, celle-ci lutte contre la formation des prostaglandines et inhibe, entre autres, des cytokines pro inflammatoires.
En cas de douleurs musculaires ou articulaires, une application locale est conseillée. Pour ce faire :
Si vous souffrez d’une tendinite, vous pouvez appliquer 2 à 3 fois par jour 2 gouttes de gaulthérie diluée dans un peu d’huile végétale.
Il existe également plusieurs synergies intéressantes pour soulager une tendinite. Voici un mélange efficace :
Pour soulager une arthrose ou une arthrite, massez vos articulations douloureuses avec la synergie suivante, à réaliser dans un flacon de 20 ml :
À utiliser 2 à 3 fois par jour.
Pour soulager un orteil douloureux en cas de goutte, mélangez dans un flacon de 20 ml :
Vous pouvez utiliser ce mélange 6 à 8 fois par jour et réduisez le nombre d’applications dès que vous sentez une amélioration.
Conseil : après utilisation, laissez votre orteil à l’air libre pour éviter que le mélange soit absorbé par des chaussettes ou d’autres tissus.
L'huile essentielle de gaulthérie couchée vient de la distillation des tiges de l'arbuste gaulthérie que l'on trouve principalement au Népal, en Chine ou au Canada. Cette huile est principalement composée de salicylate de méthyle, molécule reconnue comme très bon antalgique 100% naturel.
L'huile essentielle de gaulthérie couchée est surtout utilisée pour ses vertus anti-inflammatoires, anti-douleur et décontractantes puissantes. Elle est donc très souvent employée contre les douleurs musculaires et articulaires, ainsi que les lumbagos, douleurs dorsales, sciatiques, arthroses, rhumatismes, crises de goutte. Elle est aussi utilisée en cas de règles douloureuses, avant leur apparition mais jamais pendant. De par sa composition, la gaulthérie peut fluidifier le sang, ce qui augmente le flux et mène parfois à des complications.
Sans oublier que l'huile essentielle de gaulthérie couchée est reconnue comme étant l’huile essentielle des sportifs. Ces derniers l'utilisent en massage pour préparer leurs muscles à l'effort ou en massage de récupération.
Ces deux plantes sont de la même famille et leurs huiles essentielles sont très similaires, tant en termes d’odeur que de propriétés.
Cependant, la Gaulthérie odorante (Gaultheria fragrantissima) à une teneur de salicylate de méthyle (50 à 70 %) inférieure à la Gaulthérie couchée (75 à 95 %). C’est pourquoi l’usage de la Gaulthérie couchée est plus commun en aromathérapie.
La Gaulthérie est un petit arbuste (15 cm environ) très parfumé de la famille des Éricacées, comme les myrtilles ou le cassis. Il produit des feuilles, de petites fleurs blanches et des baies rougeâtres utilisées pour parfumer les thés ou les infusions, tout comme ses feuilles.
En Amérique du Nord, et surtout à Saint-Pierre-et-Miquelon, la Gaulthérie était utilisée depuis des siècles pour soulager les douleurs rhumatismales. On doit sa popularité au botaniste Jean-François Gaulthier, qui a mis en lumière les principales vertus de la plante. C’est d’ailleurs de lui que la Gaulthérie tire son nom !