![Les 10 huiles essentielles...](https://www.voshuiles.com/2197-medium_default/les-10-huiles-essentielles-indispensables-bio.jpg)
Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les textes, les propriétés connues en aromathérapie, les conseils d'utilisation en aromathérapie et les voies d'administration en aromathérapie qui suivent sont des informations générales tirées de bibliographies dans le milieu des huiles essentielles et de l'aromathérapie.
Le lemongrass, appelé aussi verveine des Indes, est une plante aromatique qui fait partie de la même espèce que la citronnelle. On la trouve dans les régions chaudes et humides: Afrique, Inde, Guatemala. Distillées à la vapeur, ses feuilles produisent alors l'huile essentielle de lemongrass (cymbopogon flexuosus). La plante est beaucoup utilisée en parfumerie ou dans la cuisine asiatique.
L'huile essentielle de lemongrass est connue pour de nombreuses propriétés : lutter contre les mauvaises odeurs, servir d’antalgique par voie orale et locale (soulagement des rhumatismes, anti-inflammatoire, jambes lourdes), aider à la digestion, contribuer à la lutte contre la cellulite et réduire les boutons d’acné. Elle serait aussi antivirale et soulagerait les cas suivants : herpes, zona, angine, trachéite, laryngite. Enfin, on l’utilise aussi comme répulsif anti-moustique. Son odeur fraîche ne laisserait pas présager autant de bienfaits !
Mieux digérer
Mieux réguler son rythme
Peau
Mieux bouger
Perte de poids
Sommeil et Énergie
Mieux chasser les insectes
Diffusion :
Massage :
En anti-moustique : dans un flacon de 10 ml, mettez :
30 gouttes d’huile essentielle de lemongrass
20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné
Complétez le flacon avec de l’huile végétale (par exemple de Macadamia, à défaut une huile neutre que vous avez dans votre placard).
Vous pourrez utiliser quelques gouttes à répartir sur l’ensemble du corps afin d’avoir une protection optimale pendant 8h.
En cas d’extinction de voix : pour les aphonies, mettre dans une cuillère à café ou sur une boulette de mie de pain :
1 goutte d'huile essentielle de lemongrass
1 goutte d’huile essentielle de thym à thujanol
2 gouttes d’huile végétale neutre comme celle d’olive
Ceci sera à prendre 4 à 6 fois par jour selon l’intensité de la douleur. Cette recette a une action anti-douleur et anti-inflammatoire.
Faire briller vos cheveux : ajoutez tout simplement 1 à 2 gouttes de cette huile essentielle dans votre dose quotidienne de shampoing. N’hésitez pas à y ajouter 1 goutte d’huile essentielle d’ylang-ylang afin de réparer vos cheveux.
Lutter contre la cellulite et la rétention d’eau : dans un flacon de 20ml, mélangez :
45 gouttes d’huile essentielle de lemongrass
30 gouttes d’huile essentielle de genévrier commun
30 gouttes d’huile essentielle de cyprès
Complétez le flacon avec de l’huile végétale (si possible de calophylle ou de macadamia)
Massez en palper-rouler tous les soirs en partant des genoux jusqu’en haut des cuisses.
Voie interne : oui
Voie cutanée : oui (il faudra le diluer avec une concentration maximale de 15% dans une huile végétale)
Diffusion : oui
Inhalation : oui
Précautions d’utilisation :
Comme toutes les huile essentielles, celle de lemongrass présente des contre-indications pour éviter que son utilisation présente des dangers :
Ne pas l’utiliser chez les enfants de moins de 3 ans
Grossesse : interdite aux les femmes enceintes et allaitantes
Attention pour les personnes ayant une peau sensible, allergique : il faudra faire le test dans le pli interne du coude pour voir la tolérance de la personne à cette huile essentielle.
Alexia Treny - Aromathérapeute
Tous droits réservés - Copyright © 2020