
Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les textes, les propriétés connues en aromathérapie, les conseils d'utilisation en aromathérapie et les voies d'administration en aromathérapie qui suivent sont des informations générales tirées de bibliographies dans le milieu des huiles essentielles et de l'aromathérapie.
L'huile essentielle de valériane est employée depuis des siècles pour la relaxation.
Elle a d’abord des vertus anxiolytiques : elle est utilisée pour réduire les difficultés à se concentrer, se calmer, pour aider à trouver le sommeil, lutter contre la fatigue, réguler son rythme. Son nom vient du verbe latin “valere” qui signifie “bien se porter, aller bien”.
L'huile essentielle de valériane a aussi des vertus sur la circulation sanguine et peut diminuer la sensation de jambes lourdes. C’est également une aide précieuse pour diminuer les problèmes digestifs.
La valériane officinale est beaucoup plus connue et plus souvent utilisée que la Valériane des Indes (Valeriana wallichii) dont la composition biochimique est plus complexe, et qui est bien plus difficile à trouver et à utiliser.
Il faut faire particulièrement attention à la posologie de cette huile qui nécessite une attention particulière. Elle peut être utilisée par voie cutanée ou encore par voie orale, mais seulement sur de courtes périodes et avec des dosages strictes. Par voie orale, il ne faudra pas dépasser 3 gouttes par jour sur une période de 3 jours maximum. Pour une utilisation par voie cutanée, il ne faudra pas dépasser une concentration de 10%.
Enfin, contrairement à beaucoup d’huiles essentielles dont l’odeur agréable facilite leur utilisation en diffusion, la valériane a quant à elle une odeur très particulière et surtout une composition chimique capable d’agir rapidement sur le système nerveux. Il est donc fortement déconseillé de l’utiliser en diffusion. De plus, si vous possédez un chat ou un chien, sachez qu’ils seront assez sensibles à son odeur et qu’il est peu probable qu’il l’apprécie du fait de sa composition chimique riche en valérénal ou valéranone.
Antispasmodique
Anxiolytique (sédative, apaisante et calmante, aide à l’endormissement)
Aide à la concentration
Régulation du rythme cardiaque (tachycardie)
Hypnotique
Voie interne : oui, avec l’avis d’un professionnel
Voie cutanée : oui
Diffusion : non, par rapport à son odeur
Inhalation : non
Cette huile essentielle est adaptée pour les endormissements difficiles mais aussi les réveils nocturnes.
Recette 1 : Voici une composition à utiliser en massage. Dans un flacon de 50ml, nous vous conseillons de mettre :
90 gouttes d’huile essentielle de Valériane officinale
60 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à coquille
30 gouttes d’huile essentielle de Petit grain bigarade
Complétez le flacon avec de l’huile végétale de Noyau d’abricot. Vous pouvez mettre 4 à 5 gouttes de cette préparation sur les inter poignets et le plexus solaire, pour retrouver calme et sérénité et trouver le sommeil plus rapidement. Attention, cette composition n’est pas adaptée pour les enfants de moins de 12 ans, les femmes enceintes et allaitantes.
Recette 2 : En inhalation, versez 1 goutte sur l'oreiller pour aider à l'endormissement, ou sur un mouchoir à respirer pour retrouver le calme.
Recette 3 : Versez 2 gouttes dans une poignée de sel à mélanger dans l'eau du bain afin de vous apaiser avant d’aller vous coucher.
Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 12 ans
Déconseillée à la femme enceinte et allaitante.
Alexia Treny - Aromathérapeute
Tous droits réservés - Copyright © 2024