1 Livre ou 1 Hydrolat de Rose OFFERT à partir de 49€ d'achat + Transport OFFERT* à partir de 39€ d'achat ! *France métropolitaine

Les textes, les propriétés connues en aromathérapie, les conseils d'utilisation en aromathérapie et les voies d'administration en aromathérapie qui suivent sont des informations générales tirées de bibliographies dans le milieu des huiles essentielles et de l'aromathérapie.

Petit grain BigaradeL'huile essentielle de Petit grain Bigarade

Le bigaradier est l'arbre qui donne l'orange amère. L'huile essentielle de petit grain bigarade est obtenue par distillation des feuilles lorsque les fruits ont la taille d'un « petit grain ». De cet arbre, on peut aussi obtenir l'huile essentielle de néroli par distillation de la fleur. La fragrance du petit grain bigarade est comparable à l’eau de l’hydrolat de fleur d’oranger. C’est pourquoi est appréciée en cuisine (crème pâtissière, crêpe…). 

Le saviez-vous ? Il existe plusieurs sortes d’huiles essentielles de Petit grain. Cela peut être de bigarade (oranger amer), de citron ou encore de mandarine. Il s’agit simplement d’une huile essentielle obtenue par distillation à la vapeur de la petite feuille (“petit grain”).

L'huile essentielle de petit grain bigarade est une huile connue pour ses vertus apaisantes, antispasmodiques et pour être rééquilibrante nerveuse. Même les chats affectionnent cette huile essentielle en diffusion qui leur procure du réconfort et de la sérénité. Elle est utilisée en cas de stress, d'anxiété, de tensions, d'énervement, d'insomnie mais aussi pour soulager les douleurs des règles et les coliques, ou encore apaiser les douleurs de crampes musculaires et les torticolis.

Voies d'utilisation en aromathérapie


Voie orale : Découvrez les conseils de notre aromathérapeute ci-dessous

Bain : 8 gouttes sur du sel ou dans le gel douche, à verser dans l’eau du bain pour un moment de détente parfumée

Diffusion : Quelques gouttes dans un diffuseur électrique pendant 10 min

Propriétés et conseils d’utilisation


Antispasmodique : digestif et gynécologique

Anti-inflammatoire, antalgique, anti douleur : rhumatismes, arthrite 

Anti-infectieux cutané : acné, furoncles 

Cicatrisant, régénérant 

Equilibre nerveux : détente, angoisse, anxiété, déprime, fatigue mentale, relaxation, sédatif, insomnie, palpitations cardiaques

Recettes à base d’huile essentielle de petit grain de bigarade

Cette huile essentielle peut être utilisée seule mais aussi en association avec d’autres essentielles afin de multiplier les bénéfices. Quelques exemples d’utilisation : 

Insomnie : avec la Camomille noble ou la Marjolaine à coquilles 

Exemple de posologie : 2 gouttes d’huile essentielle de Camomille noble et 2 gouttes d’huile essentielle de Petit grain bigarade dans quelques gouttes d’huile végétale neutre en massage sur le haut du thorax et les inter-poignets le soir avant d’aller vous coucher. 

Pour les enfants à partir de 1 an : 1 goutte de ces 2 huiles suffiront pour le même type de massage. 

Douleur spasmodique digestive : avec l’eucalyptus citronné ou encore le Basilic  

Exemple de posologie :  1 goutte d’huile essentielle de petit grain  bigarade + 1 goutte d’huile essentielle de Basilic dans une cuillère à café d’huile végétale en massage dans le sens des aiguilles d’une montre 2 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration. 

Stress : avec de l’Ylang-ylang, de la Litsée citronné, de la Camomille noble ou encore de la Lavande fine 

Exemple de posologie :  sur la mèche d’un inhaleur, mettez 10 gouttes d’huile essentielle de Petit grain  bigarade + 10 gouttes d’huile essentielle de Camomille noble + 5 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-ylang. Ce stick pourra être senti plusieurs fois par jour si besoin afin de vous apaiser.

Infections cutanées : avec du Tea tree ou du Bois de Hô 

Exemple de recette de masque pour les peaux acnéiques : mettez dans 1 cuillère à soupe d’argile verte 2 gouttes d’huile essentielle de Petit grain bigarade + 1 goutte d’huile essentielle de Tea tree. Appliquer ce masque sur l’ensemble du  visage en évitant le contours des yeux et de la bouche. Laissez reposer 10 minutes et ensuite rincez soigneusement.

Précautions d’utilisation


Cette huile essentielle n’a pas de contre-indication médicales, d’effets indésirables, et ne présente presque aucun danger (le risque de toxicité est très faible). Soyez par contre attentifs aux contre-indications d’autres huiles essentielles utilisées en synergie avec elle.

Vous pouvez vous en servir pour les bébés à partir de 6 mois (massage et diffusion à partir de 1 an) et son utilisation est possible pour les femmes enceintes et allaitantes. 

Contrairement à la plupart des huiles essentielles d’agrumes, elle n’est pas photosensibilisante car elle est obtenue grâce aux feuilles et non grâce aux zestes.

 

Alexia Treny - Aromathérapeute
Tous droits réservés - Copyright © 2024