1 Livre ou 1 Hydrolat de Rose OFFERT à partir de 49€ d'achat + Transport OFFERT* à partir de 39€ d'achat ! *France métropolitaine

Les huiles essentielles pour soulager un panaris

Un panaris est une inflammation aiguë de la pulpe d’un doigt de la main ou du pied, généralement provoquée par une plaie, un corps étranger (clou, écharde…) ou même à cause d’un ongle mal coupé : une infection commence alors à se produire. Cela se traduit par une boursouflure rouge, dure et très douloureuse d’un doigt ou d’un orteil. 

Il ne faudra pas laisser traîner cette inflammation, au risque d’avoir une plus grosse infection. Grâce aux huiles essentielles adaptées, vous pouvez faire disparaître votre panaris en suivant les conseils de notre aromathérapeute.

Méthode simple pour se débarrasser d’un panaris

L’huile essentielle de Tea Tree (Arbre à Thé) sera votre alliée. Ses vertus assainissantes et anti-bactériennes vous aideront à en venir à bout.

Appliquez 4 à 5 fois par jour 1 goutte de cette huile essentielle sur le panaris, en massant légèrement la plaie. 

Ne pas utiliser cette méthode avant l’âge de 3 ans, chez une femme enceinte ou allaitante.

Synergie complète aux huiles essentielles

Si vous ne parvenez pas à vous débarrasser de votre panaris rapidement, ou si vous disposez de différents flacons d’huiles essentielles, vous pouvez prendre le temps de réaliser une synergie complète. 

La première étape est de préparer votre doigt ou orteil. Dans un verre d’eau, mettez une cuillère à café de sel et de l’eau tiède. Placez le doigt dans le verre (ou faites une compresse s’il s’agit d’un orteil car c’est plus compliqué !), afin de ramollir la peau pendant au moins 10 minutes. 

Par la suite, voici la composition pour un flacon de 10 ml : 

Appliquez jusqu’à 5 fois par jour jusqu’à la guérison complète du panaris. A noter que vous pourrez vous servir également de cette composition pour les furoncles (poils incarnés).

Cette composition est valable pour les enfants à partir de 12 ans et est interdite pour les femmes enceintes et allaitantes.

Recette pour les bébés dès 3 mois et les femmes enceintes

Les personnes plus fragiles peuvent se tourner vers des hydrolats, qui sont moins concentrés et donc moins “agressifs” que des huiles essentielles. 

Dans un verre, vaporisez une à deux pressions de chacun de ces hydrolats aromatiques : 

Mélangez légèrement et conservez la préparation uniquement une journée au réfrigérateur. Appliquez 5 à 6 fois par jour un peu de ce mélange sur le panaris en massant légèrement jusqu’à sa disparition.

Alexia Treny - Aromathérapeute
Tous droits réservés - Copyright © 2023