Les huiles essentielles et nos animaux de compagnie

Tout comme nous, nos animaux de compagnie peuvent avoir des petits soucis de santé. Ces derniers peuvent être d’origine cutanée, infectieuse ou encore inflammatoire.

Quoi de mieux que les huiles essentielles pour les soulager ? Mais attention, étant très puissantes, toutes les huiles essentielles ne sont pas adaptées à nos chers amis.

L'utilisation chez le chien :

Le chien pourra se voir administrer des huiles essentielles par ces différentes voies :

Par voie orale : Mélangées à son alimentation par exemple, les huiles essentielles passeront mieux pour lui donner. Pensez également à un mélange dans une huile végétale. En aucun cas l’administration d’huile essentielle par voie orale se fera pure, il faudra toujours la diluer !

Par voie cutanée : Vous pourrez facilement le masser pour le soulager.

En diffusion : A l’aide d’une préparation à vaporiser ou avec un diffuseur. Néanmoins, le flair du chien est très développé et il risque de ne pas apprécier. Attention donc pour une utilisation sur les chiens de chasse, qui n’aurait plus de flair après une diffusion.

L'utilisation chez le chat :

Plusieurs raisons font que je ne vous conseille pas d'utiliser les huiles essentielles pour vos félins...

En diffusion ou par voie cutanée : En effet, le chat a une hypersensibilité aux odeurs et cela peut provoquer des crises d'asthmes, une régurgitation de son alimentation ou pire encore… De ce fait, même un massage aromatique serait tout aussi dangereux car l'odorat de votre animal sera mis à rude épreuve.

Par voie orale : Certaines molécules aromatiques contenues dans les huiles essentielles (terpènes) ne sont pas du tout digérées par le chat comme chez l'humain ou le chien. Ce qui peut avoir de nombreux effets secondaires sur son système digestif et nerveux. Ne prenons donc pas le moindre risque !

En revanche, si vous cherchez le côté répulsif des huiles essentielles, pour éloigner votre félin de vos plantes, meubles ou autre… Cela ne posera aucun inconvénient car votre chat sera donc très réceptif et s'écartera de la zone traitée.

L'utilisation sur les NAC (Nouveaux animaux de compagnie) :

Furet, chinchilla, hamster, octodon... Ces animaux étant de très petite taille, il sera préférable de ne pas utiliser les huiles essentielles sur eux. Que ce soit par voie orale, cutanée ou encore en diffusion, les quantités devraient être tellement infimes qu'une simple goutte serait trop concentrée pour eux.

L'utilisation chez le cheval :

En ce qui concerne la famille des équidés, les huiles essentielles peuvent être utilisées de différentes façons.

Par voie orale : mélangées à la nourriture, friandises

Par voie cutanée : le massage sera un moyen très apprécié de votre animal. De plus, il a l'habitude que vous le touchiez, en le lavant, brossant ou autre donc il aura confiance malgré la fragrance prononcée des huiles essentielles.

En diffusion : Le diffuseur pourra être utilisé à coté de votre cheval mais il faudra le faire petit à petit afin qu'il s'habitude à cette nouvelle odeur. Restez à ses côtés pour lui donner confiance.

Précautions d'emploi sur l'utilisation des huiles essentielles sur votre animal de compagnie :

Ne jamais donner d'huiles essentielles pures par voie orale à n'importe quel animal

Ne jamais appliquer d'huiles essentielles, pures ou diluées, dans les yeux, les oreilles et les narines. Si un accident se produit, tamponnez la zone concernée avec de l'huile végétale pour diluer et enlever les huiles essentielles.

Ne jamais donner d'huiles essentielles à une femelle gestante.

Lors de massages aromatiques, toujours s'assurer que la zone touchée n'est pas à la portée de l'animal pour qu'il ne puisse pas se lécher.

Lors de massages aromatiques, les huiles essentielles devront toujours être diluées en quantité suffisante afin de ne pas irriter la peau de votre animal. La concentration sera de maximum 30% selon l'animal traité.

Ne pas laisser un flacon d'huile essentielle à la portée de vos animaux, qu'il soit fermé ou ouvert.

 

Alexia Treny - Aromathérapeute
Tous droits réservés - Copyright © 2018