Huile Essentielle BIO de Ravintsara
5ml / 10ml / 20ml / 60ml / 125ml
5ml / 10ml / 20ml / +2...
5 contenances
Huile Essentielle BIO de Menthe poivrée
Pour soulager une rhinopharyngite, plus communément appelée « rhume », certaines huiles essentielles aux propriétés décongestionnantes, immunostimulantes et antiseptiques peuvent s’avérer efficaces. C’est notamment le cas des huiles essentielles de ravintsara, de tea tree ou de thym à thujanol.
Cependant, elles ne sont pas utilisables n’importe comment ! Elles doivent être associées en synergie, que ce soit par inhalation, diffusion ou application cutanée. Vous devez respecter les dosages recommandés ainsi que les précautions d’emploi.
Dans un premier temps, faites un bon nettoyage de nez avec un spray d’eau de mer puis mouchez-vous bien.
Ensuite, dans un bol d’eau chaude et non bouillante, mélangez :
Respirez cette synergie pendant 10 à 15 minutes. Il ne faut surtout pas sortir dans les 2 à 3 heures qui suivent une inhalation ! Vos bronches seront bien dilatées donc si vous sortez au froid...bronchite garantie.
Note : nous ne mentionnons pas l’huile essentielle de menthe poivrée, car certaines personnes la tolèrent mal en inhalation. Elle est très décongestionnante mais aussi saisissante à l’odeur. Vous pouvez en ajouter 2 gouttes à la synergie si vous la supportez bien.
Pour une utilisation en massage au niveau du dos et du thorax, mélangez :
1 petite cuillère à café d’huile végétale d’amande douce ou une autre huile végétale, grasse de préférence.
Vous pouvez vous masser avec cette synergie jusqu’à 4 fois par jour. Cela contribue à renforcer vos défenses immunitaires.
L’eucalyptus radié, ou l’eucalyptus radiata, est l’huile essentielle par excellence en cas d’infections des voies respiratoires. Elle est intéressante à plusieurs niveaux, étant à la fois décongestionnante, fluidifiante et expectorante.
Elle possède également des propriétés stimulantes et énergisantes, qui aident à lutter contre la fatigue.
L’huile essentielle d’Inule odorante est considérée comme l’une des huiles incontournables à avoir chez soi en période hivernale.
Elle possède des propriétés fluidifiantes et expectorantes, qui lui confèrent un puissant effet décongestionnant. C’est d’ailleurs l’huile essentielle la plus efficace contre le nez bouché.
Elle aide également à soulager une toux grasse avec ses actions antitussives.
Ses vertus sont dues à sa composition riche en acétate de bornyle, bornéol et limonène.
L’huile essentielle de ravintsara est un incontournable en aromathérapie pour lutter contre les infections hivernales. Elle est principalement composée de 1,8-cinéole, également appelé eucalyptol, qui lui donne des propriétés anti-inflammatoires, antivirales, fluidifiantes et expectorantes.
L’eucalyptol vient également soutenir le système immunitaire et combattre la fatigue qui accompagne souvent un rhume.
Dans les synergies destinées à soulager le rhume, elle aide à libérer les voies respiratoires et à renforcer les défenses immunitaires.
L’huile essentielle de tea tree, ou arbre à thé, est très utilisée en aromathérapie grâce à sa composition riche en terpinène-4-ol. Ses propriétés immunostimulantes et anti-infectieuses en font un allié efficace contre le rhume, mais également pour apaiser une grippe naturellement.
Elle est particulièrement utile lorsque les mucosités sont épaisses ou sales et peut être associée à l’huile essentielle de pin sylvestre pour renforcer son effet décongestionnant et respiratoire.
Grâce à sa composition, l’huile essentielle de tea tree est également intéressante lorsqu’elle est combinée avec celle de ravintsara. Leurs actions se complètent pour plus d’efficacité contre les infections virales.
En aromathérapie, la menthe poivrée est reconnue pour ses propriétés expectorantes, mucolytiques et stimulantes. Elle contribue à fluidifier les mucosités, ce qui contribue à déboucher le nez et à dégager ainsi les voies respiratoires.
Elle doit toutefois être utilisée avec prudence, car une ingestion en surdosage peut être toxique, voire létale. Veillez donc à respecter les dosages indiqués par un aromathérapeute et privilégiez l’application externe.
Le thym à thujanol est principalement composé de terpinène-4-ol, trans-thujanol et linalol. Cette composition lui permet d’avoir des propriétés immunostimulantes, antiseptiques et anti-infectieuses.
Il est particulièrement adapté aux synergies par inhalation ou application cutanée en cas de rhume, pour dégager les voies respiratoires et soutenir les défenses immunitaires.
Les huiles essentielles ont principalement trois avantages en cas de rhume :