Huile Essentielle BIO de Menthe poivrée
Les huiles essentielles contre les punaises de lit
Les punaises de lit ont fait beaucoup parler d’elles ces derniers mois. Ces nuisibles se reproduisent très vite et s’en débarrasser n’est donc pas facile, surtout qu’ils se logent dans des recoins quasiment impossibles à voir. Ces gros acariens se nourrissent de sang la nuit et provoquent des piqûres très désagréables.
Voici les conseils de notre aromathérapeute pour lutter contre les punaises de lit grâce aux huiles essentielles : les molécules de certaines d’entre elles, en particulier le géraniol et l’eugénol, sont même reconnues par l’Union Européenne comme utiles dans la lutte contre les insectes et les nuisibles.
Composition anti-punaises de lit aux huiles essentielles (en curatif)
Dans un flacon pulvérisateur de 50 mL, mélangez :
60 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
60 gouttes d’huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
30 gouttes d’huile essentielle de Clou de Girofle
30 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic
2 cuillères à soupe d'alcool à 70 ou à 90°
Complétez avec de l'eau jusqu'aux 50 mL
Secouez bien avant chaque utilisation.
Utilisation du spray : matelas, tapis, linge…
Vous pouvez vaporiser cette synergie sur l'ensemble du matelas (recto et verso), les côtés, les coutures, ainsi que le sommier, couettes, oreillers et les couvertures.
Outre le lit, il ne faudra pas oublier de traiter également les rideaux, le canapé, les tapisseries, les cadres, les plinthes, les fissures des murs, les tapis, les sièges de voitures…Si vous partez régulièrement en voyage, pensez également à traiter vos sacs et valises.
Laissez reposer 15 à 20 minutes puis aérez bien la pièce. Passez l'aspirateur sur l'ensemble du matelas. La poche de l’aspirateur doit être jeté après utilisation et mise dans une poche hermétique en dehors de la maison.
Idéalement, lavez tous les tissus à 60°C. Pour un lavage optimal, les draps et les oreillers seront à sécher au sèche-linge.
Pour les vêtements ne pouvant pas subir un lavage à 60°C et le sèche-linge :
utilisez une poche poubelle hermétique
vaporisez généreusement la synergie ci-dessus
fermez la poche pendant minimum 72h
Vous pouvez aussi tout mettre au congélateur pendant 48h minimum si vous avez la place nécessaire. Par la suite, procédez au lavage des vêtements à la température habituelle.
Pour la maison entière et surtout la literie, le nettoyage devra être renouvelé tous les 2 jours jusqu’à disparition totale des punaises de lit.
Soulager les piqûres
Pour les enfants de plus de 6 ans :
Afin de soulager les piqûres des punaises de lit, voici une préparation à mettre dans un roll-on (pour une application plus facile ; vous en trouverez dans nos accessoires) :
Dans un roll-on de 20ml, mélangez :
60 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic
30 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné
Compléter le flacon avec de l’huile végétale de Calendula
Appliquer cette synergie directement sur les piqûres 2 à 3 fois par jour.
Pour les enfants de 1 an à 6 ans ou pour les femmes enceintes (deuxième trimestre de grossesse) :
Dans un roll on de 20ml, mélangez :
30 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine
15 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné
Complétez le flacon avec de l’huile végétale de Calendula
Comme pour la recette précédente, appliquez-la sur les piqûres délicatement 2 à 3 fois par jour.
Nos conseils pour prévenir l’apparition des punaises de lit
Quand vous partez de chez vous :
Si vous voyagez régulièrement dans des villes ou pays plus fortement touchés par les punaises de lit, vous pouvez utiliser le spray proposé au début de cet article et l’appliquer dans votre sac de voyage ou encore dans vos valises avant d’y mettre vos affaires. Enfermez-les dans des sacs en plastique hermétique afin de mieux les protéger.
Il est préférable de ne pas poser vos sacs ou valises sur les lits, les tapis ou encore les canapés afin de ne pas “transporter” les punaises de lit chez vous. Privilégiez les meubles en bois pour les poser, et refermez bien vos sacs ou valises après chaque utilisation.
Dès votre arrivée à l'hôtel ou en chambre d'hôtes, pensez à contrôler la literie en vérifiant si vous ne trouvez pas des taches noires ou rouges (présence des punaises) le long des coutures du matelas et sommier, mais aussi sur les coussins.
Quand vous rentrez chez vous :
Ne posez pas vos sacs et valises sur votre lit mais sur le carrelage afin de les ouvrir et de ranger vos affaires.
Passez un bon coup d’aspirateur dans et sur l’extérieur des sacs et valises afin d’aspirer d’éventuelles punaises. Vaporisez la préparation aromatique avant de ranger vos contenants.
Alexia Treny - Aromathérapeute
Tous droits réservés - Copyright © 2023