
Huile Essentielle BIO de Menthe poivrée
5ml / 10ml / 20ml / 60ml / 125ml
5ml / 10ml / 20ml / +2...
5 contenances
Huile Essentielle BIO de Menthe poivrée
La menthe poivrée a de multiples propriétés éprouvées :
Attention : la menthe poivrée ne doit pas être ingérée sans précaution. En cas de surdosage, elle peut être toxique, voire létale. Suivez strictement les mélanges recommandés par un aromathérapeute expert et privilégiez les applications externes.
Si les démangeaisons sont liées à une piqûre d’insecte, voici un mélange efficace :
La solution peut être appliquée jusqu’à cinq fois par jour !
En cas de démangeaisons dues au contact avec des plantes urticantes, ajoutez au mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de camomille allemande.
La teneur en menthone ainsi qu’en menthol de la menthe poivrée permet d’atténuer les douleurs musculaires, notamment en usage externe.
Pour ce faire, il est possible de mélanger :
Appliquez ensuite le mélange localement, sur la zone concernée.
Note : vous pouvez utiliser une autre huile végétale, le seul impératif étant que le volume de l’huile essentielle de menthe poivrée ne dépasse pas 10 % du mélange.
Soulager les maux de tête avec la menthe poivrée
La fraîcheur de la menthe poivrée peut aider à apaiser les maux de tête dès son application.
Pour l’utiliser, préparez le mélange suivant :
Massez ensuite la base de votre nuque, front et vos tempes avec ce mélange.
Ce geste peut être répété 3 à 4 fois par jour selon l'intensité de la douleur. Attention, veillez à éviter tout contact avec les yeux et les muqueuses !
Des tests cliniques prouvent que la menthe poivrée peut être un véritable allié si on souffre de troubles digestifs.
Contre les spasmes et les digestions difficiles, il est recommandé d’ajouter à une cuillère à café d’huile d’olive ou à une gélule à avaler :
Attention : à utiliser ponctuellement par voie, jusqu’à trois fois par jour, pendant deux semaines maximum. N’en n’abusez pas et respectez bien les doses.
Si vous souffrez de reflux gastrique, vous pouvez retirer une goutte de menthe poivrée et remplacer une goutte de carvi par une goutte d’huile essentielle de camomille romaine. À prendre un quart d’heure avant chaque repas !
En olfaction, c’est-à-dire en inhalation d’un mélange à respirer, la menthe poivrée est idéale pour dégager le nez lors d’un rhume. Attention toutefois : son odeur puissante ne convient pas à tout le monde et peut favoriser l’apparition de nausées chez certaines personnes.
Si elle est bien tolérée, versez dans un bol d’eau chaude :
Respirez profondément les effluves du mélange pendant une dizaine de minutes. Une fois l’inhalation terminée, évitez à tout prix deux choses :
Privilégiez simplement un temps de repos à la maison.
L’huile essentielle de menthe poivrée est l’une des huiles essentielles les plus utilisées. Elle est particulièrement appréciée pour sa senteur rafraîchissante, mais surtout pour ses nombreuses propriétés, notamment antalgique et anti-inflammatoire.
L’huile essentielle de menthe poivrée a une forte concentration en menthol ainsi qu’en menthone. Cela en fait un allié de choix contre les migraines, les douleurs musculaires et les troubles digestifs. Un vrai indispensable à avoir sous la main.