1 Livre ou 1 Hydrolat de Rose OFFERT à partir de 49€ d'achat + Transport OFFERT* à partir de 39€ d'achat ! *France métropolitaine

   Retour au sommaire

Lutter contre la chute de cheveux avec les huiles essentielles

Il est naturel de perdre chaque jour des cheveux : cela fait partie du cycle de vie pilaire, et ils se renouvellent en temps normal constamment. Mais que vous soyez un homme ou une femme, la perte de plus de 100 cheveux par jours est anormale et peut venir de différentes causes, et notamment devenir une source de complexes. Il existe deux grands types de chutes de cheveux : 

    • Celles d’origine hormonale, contre lesquelles la lutte est plus difficile, car la testostérone, qui se transforme en DHT, est naturellement produite par l’organisme et chez les hommes en particulier. Cela peut affecter également les femmes, plutôt pendant la ménopause, avec une perte clairsemée : on parle d’alopécie androgénétique féminine diffuse.
    • Celles liées à des facteurs “externes” : stress, fatigue, manque de certains nutriments, pollution, accouchement (post partum)…

Dans les deux cas, certaines huiles essentielles peuvent vous aider, mais de manière différente. 

Méthode simple pour lutter contre la perte de cheveux

Elle consiste tout simplement à venir agrémenter votre shampoing habituel. L’huile essentielle de Bay St Thomas est la plus adaptée. Il vous suffit de procéder ainsi : 

  • Ajoutez 2 gouttes de cette huile essentielle dans votre dose de shampoing
  • Faites mousser comme à votre habitude et laissez reposer 2 à 3 minutes
  • Procédez au rinçage

En faisant ainsi 2 à 3 fois par semaine, cela devient une nouvelle habitude toute simple pour lutter contre la chute de vos précieux cheveux ! Vous pouvez la prendre aussi bien à titre préventif qu’à titre curatif.

Si vous avez identifié certaines causes pouvant provoquer ou accélérer cette chute, bien sûr, n’hésitez pas à essayer d’influer sur elles. Par exemple, en cas de stress, vous pouvez utiliser cette synergie anti-stress aux huiles essentielles ; ou encore, en cas de fatigue, en plus de mesures spécifiques, vous pouvez recourir à l’huile essentielle de ravintsara qui est tonifiante et stimulante.

Méthode avancée : le masque capillaire

Vous allez créer une synergie anti-chute mettant en œuvre les vertus de différentes huiles essentielles. Dans un bol, mélangez :  

Si la chaleur sur la tête ne vous dérange pas et que vous n’avez pas le cuir chevelu sensible (psoriasis, pellicules ou eczéma), vous pouvez également rajouter 1 cuillère à café d’huile végétale de moutarde à votre préparation. 

Posez la synergie sur l’ensemble de la tête et laissez reposer 10 à 30 minutes. Pour procéder ensuite au shampoing, il vous faudra d’abord appliquer du shampoing sur votre tête juste huilée ( donc sans mouiller vos cheveux), puis rincer et renouveler votre shampoing comme d’habitude. Cela permettra d’ôter toute l’huile végétale de vos cheveux sans avoir à faire plusieurs shampoings ! Vous pouvez faire ce masque 1 à 2 fois par semaine. 

Bon à savoir

On associe également d’autres huiles essentielles au soin des cheveux. La plus utilisée est celle de Tea Tree (Arbre à Thé), mais on peut aussi penser à celle de Pamplemousse ou encore à celle de Romarin. Si elles ont des vertus pour le soin de la chevelure, comme c’est le cas d’ailleurs d’autres plantes, leurs vertus sont différentes et moins appropriées face à l’alopécie : 

  • Le Tea Tree est plutôt anti-pelliculaire ; il peut aussi être utilisé en cas de psoriasis, ou encore pour redonner de l’éclat à des cheveux ternes
  • Le Pamplemousse a des vertus assainissantes, et ainsi il pourrait éliminer les impuretés étouffant les cheveux et provoquant leur chute. Cependant, cette efficacité est limitée et la chute de cheveux n’a pas pour cause principale de telles impuretés.
  • Le Romarin stimule la circulation sanguine et il pourrait ainsi favoriser la pousse des cheveux ou éviter la chute faute d’une circulation suffisante. A titre préventif et sur le long terme, c’est possible, mais si vous rencontrez déjà le problème de chute de cheveux, la synergie ci-dessus ou le Bay Saint Thomas seront plus appropriés.  

Dans tous les cas, il est important de parvenir à identifier une cause si cela est possible, en particulier s’il s’agit d’une chute de cheveux brutale. Trop de stress, de fatigue ou d’anxiété sont en cause ? N’hésitez pas à jeter un coup d'œil aux conseils de notre aromathérapeute pour attaquer le mal à la racine !

Alexia Treny - Aromathérapeute
Tous droits réservés - Copyright © 2023