1 Livre ou 1 Hydrolat de Rose OFFERT à partir de 49€ d'achat + Transport OFFERT* à partir de 39€ d'achat ! *France métropolitaine

Comment mieux gérer son stress et lutter contre l’anxiété avec les huiles essentielles

Vous vivez en ce moment une période particulièrement agitée, avec des événements inhabituels qui sont pour vous sources de stress? Tout le monde peut connaître des situations difficiles à vivre, à cause du travail, d’événements familiaux, de changements de vie…

Ce stress peut se manifester de différentes façons selon les personnes, avec des conséquences plus ou moins gênantes sur le quotidien. Certains deviennent très irritables, car ils ont les nerfs tendus ou à vif, et ils réagissent au quart de tour. D’autres vont avoir du mal à trouver le sommeil et souffrir d’insomnie. D’autres encore vont voir leur système digestif perturbé, avec des spasmes, des diarrhées… Certaines personnes vont même connaître dans ces périodes des crises d’angoisse ou de panique.

Rassurez-vous, il est possible d’atténuer tous ces symptômes grâce aux bienfaits des huiles essentielles. Elles sont d’ailleurs nombreuses à avoir des effets positifs, apaisants et relaxants, qui sont bien utiles pour gérer certaines situations : c’est par exemple le cas de l’huile essentielle de Camomille noble, de Marjolaine à coquille, de Nard de l’Himalaya, Néroli, Petit grain bigarade, Orange douce, Mandarine, Ylang ylang, Lavande fine, Pruche, Encens, Rose de Damas, Myrrhe, Ravintsara…

Nous vous donnons ici des recettes adaptées à chaque manifestation de stress pour apaiser votre quotidien, quelle que soit l’origine de ce stress.

Attention néanmoins aux cas de dépression. La dépression peut avoir plusieurs facettes : elle peut être due à un stress important ou bien à d’autres facteurs. Les huiles essentielles doivent être bien spécifiques à chaque situation. N’hésitez pas à écrire par mail à notre aromathérapeute sur cette page.



Se débarrasser de l’insomnie liée au stress

De nombreuses personnes vont avoir du mal à dormir lorsqu’elles sont stressées. L’insomnie se traduit généralement par une mauvaise qualité du sommeil avec parfois plusieurs réveils, sans possibilité de vous rendormir. 

Voici une recette adaptée pour les adultes. Dans une cuillère à café d’huile végétale, ou sur une boulette de mie de pain ou une cuillère de miel à prendre lors de l’insomnie, versez : 

Utilisez ces mêmes huiles essentielles en massage sur les inter poignets et plexus solaire le soir avant de vous coucher afin de les respirer si nécessaire. 

Cette composition ne sera pas conseillée pendant la grossesse et pour les enfants de moins de 12 ans. 

Calmer ses nerfs lorsqu’on est stressé

Afin d’apaiser les nerfs qui sont tendus, à vifs, nous vous conseillons les huiles essentielles de camomille noble, de lavande et de petit grain bigarade en diffusion ou en inhalation : 

En diffusion

Dans le réservoir de votre diffuseur versez 3 gouttes d’huile essentielle de Camomille noble et 3 gouttes d’huile essentielle de Lavande fine ou de Petit grain bigarade. Laissez diffuser votre appareil pendant 20 à 30 minutes et renouvelez si besoin dans la journée. 

En inhalation sèche

Mettez sur la mêche de votre inhaleur : 10 gouttes d’huile essentielle de Camomille noble, 5 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang, 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande fine (ou de Petit grain bigarade si vous préférez les agrumes plutôt que la lavande). Respirez votre inhalateur, en prenant de grandes inspirations avec les 2 narines autant de fois que nécessaire dans la journée. 

Cette composition n’est pas adaptée pour les femmes enceintes les 3 premiers mois de grossesse, ni pour les enfants de moins de 12 ans. Pour les jeunes enfants entre 3 et 12 ans, vous pouvez réaliser une recette moins concentrée en retirant l’huile essentielle d’Ylang Ylang. 

Atténuer les troubles digestifs liés au stress

Il est très fréquent, lorsqu’on est stressé, de souffrir de différents troubles du système digestif : spasmes de l’estomac, diarrhée, nausée…

Quand le stress vous donne une boule à l’estomac, il est possible d’uilitser cette composition à utiliser en massage, diluée dans une cuillère à soupe d’huile végétale :

  • 2 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à coquilles 

  • 2 gouttes d’huile essentielle de Mandarine 

  • 2 gouttes d’huile essentielle d’Ylang ylang 

Massez cette composition sur les inter-poignets et le plexus solaire. Mettez vos mains en cathédrale et prenez de grandes inspirations pendant 2 à 3 minutes. Prenez le temps afin d’évacuer toutes les énergies négatives dues à votre stress. Imaginez vous dans un endroit serein, au calme afin de respirer plus sereinement. 

Attention, cette composition est adaptée pour les enfants à partir de 12 ans. Pour les enfants entre 3 et 12 ans, divisez le nombre de gouttes par 2. Elle est utilisable pour les femmes enceintes à partir du 2ème trimestre de grossesse seulement. 

En cas de nausée, nous vous conseillons de prendre 1 goutte d’huile essentielle de Citron par voie orale et d’appliquer la composition précédente en massage sur les inter-poignets et le plexus solaire. 

Deux synergies à emporter partout en cas de situation stressante inopinée

Voici deux petites compositions à réaliser soi-même et à emporter partout avec vous!

Dans un flacon de 60ml, mélangez :

  • 50 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à coquilles

  • 50 gouttes d’huile essentielle de Petit grain bigarade

  • 50 gouttes d’huile essentielle de Mandarine

Finissez de remplir le flacon avec de l’huile végétale de Noyau d’abricot.

Vous pouvez appliquer cette composition jusqu’à 3 fois par jour sur les inter-poignets et le plexus solaire. à 3 fois par jour. Il est aussi possible de mettre 2 gouttes de ces 3 huiles essentielles sur un collier aromatique afin de bénéficier de leurs bienfaits sur vous toute la journée.

Enfin voici un roll-on d'urgence que vous pourrez avoir dans votre poche et qui sera facile d'utilisation.

Dans un roll-on de 10ml, vous pouvez verser :

  • 15 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang

  • 15 gouttes d’huile essentielle de Camomille noble

  • 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie

Complétez le flacon avec de l’huile végétale de Macadamia.

Ce roll-on pourra être appliqué sur les inter-poignets et le plexus solaire. Il vous suffira de faire quelques cercles sur votre peau avec la bille de votre roll-on et de prendre le temps d’inspirer et expirer lentement et profondément pour retrouver calme et sérénité. N'hésitez pas à renouveler l'opération 4 à 5 fois par jour selon vos besoins.

Alexia Treny - Aromathérapeute
Tous droits réservés - Copyright © 2024