1 Livre ou 1 Hydrolat de Rose OFFERT à partir de 49€ d'achat + Transport OFFERT* à partir de 39€ d'achat ! *France métropolitaine

Apaiser les contractures musculaires : décontractant aux huiles essentielles

Suite à un effort physique dans un cadre sportif, ou après une bonne séance de jardinage, ou encore à l’occasion d’un déménagement… les contractures musculaires peuvent être de la partie. Vos muscles se contractent de manière involontaire, voire parfois se tétanisent, et les sportifs parlent parfois de la contracture comme d’un “coup de poignard” intense, qui peut dégénérer en crampe.

Il faut savoir que c’est un mécanisme de protection de l’organisme, bien qu’il soit douloureux : il sert à protéger une articulation menacée ou à éviter une déchirure musculaire par exemple. Pour apaiser la douleur, le repos sera bien sûr nécessaire pour permettre au muscle de récupérer, mais vous pouvez aussi l’aider en profitant des bienfaits des huiles essentielles, en massage ou bien en bain aromatique.    

La méthode simple pour soulager une contracture musculaire

L’huile essentielle la mieux appropriée est ici celle d’Eucalyptus Citronné pour les enfants de plus de 3 ans (mais interdite aux femmes enceintes et allaitantes). Versez-en 2 gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale, par exemple d’arnica ou de nigelle. Vous pouvez masser les muscles douloureux avec cette synergie 2 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration. N’hésitez pas à mettre de la chaleur afin d’apaiser plus rapidement les muscles.

Pour les enfants de plus d’1 an et les femmes enceintes et allaitantes, il faudra vous contenter du macérât huileux d’arnica en massage et d’appliquer de la chaleur, par exemple à l’aide d’une bouillotte, en guise de décontractant.

Synergie décontractante complète

Dans un flacon de 20 ml, mélangez: 

Appliquez quelques gouttes de cette préparation sur les muscles contractés 2 à 3 fois par jour, puis diminuez le nombre d’applications dès amélioration. 

Attention, ces huiles essentielles utilisées ne conviennent pas à tout le monde. Cette synergie est interdite pour les enfants de moins de 12 ans, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes asthmatiques et épileptiques ou ayant des antécédents de convulsions

Recette de bain aromatique décontractant

Si vous avez une baignoire et que vous aimez prendre un bain, pourquoi ne pas prendre un bain aromatique ? Un bain réconfortant avec des vertus décontractantes. 

Après vous être lavé, faites vous couler un bain chaud , versez 20 gouttes de dispersant (Solubol) et 5 gouttes d’huile essentielle de lavande fine afin que les huiles essentielles se mélangent à l’eau. Si vous n’avez pas de dispersant, vous pouvez prendre une dose de gel douche et mettre les 5 gouttes d’huile essentielle dedans.

Cette composition est interdite pour les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes au premier trimestre.

  

Alexia Treny - Aromathérapeute
Tous droits réservés - Copyright © 2023