Retour
Soulager les colites grâce aux huiles essentielles
Les colites sont une inflammation de la muqueuse du gros intestin, plus précisément du côlon, qui se manifeste par plusieurs troubles intestinaux, notamment des douleurs intestinales, de la constipation, de la diarrhée, et des ballonnements.
Les colites peuvent être occasionnelles, mais également chroniques. Si elles ne sont pas régulières, elles peuvent être la conséquence de certaines pathologies, comme la maladie de Crohn ou du syndrome de l'intestin irritable (ou colopathie fonctionnelle).
Notre aromathérapeute vous recommande ces quelques mesures hygiéno-diététiques pour soulages des colites :
Alimentation :
- Diminuez votre consommation d'aliments qui favorisent la fermentation intestinale, comme les choux, les brocolis, et les aliments contenant du gluten.
- Limitez les aliments riches en fibres.
- Évitez de consommer des plats trop riches en matières grasses et acides gras saturés.
- Privilégiez les huiles végétales de première pression à froid, celles-ci étant généralement de meilleure qualité.
- Buvez beaucoup d’eau plate, évitez de boire de l’eau gazeuse et limitez votre consommation de sodas, de café, de thé et d’alcool.
Compléments alimentaires :
- La prise régulière de probiotiques permet de reconstituer votre flore intestinale afin d'atténuer l’inflammation.
- La glutamine est un acide aminé essentiel qui joue un rôle primordial pour le maintien de votre paroi intestinale. Vous en trouvez dans certains aliments comme le poisson, les œufs, les épinards, la laitue ou le persil.
Qualité de vie :
- Le sport pourra également vous être utile face à cette pathologie. Optez pour un sport doux mais régulier comme le vélo, la marche ou la natation.
- La gestion du stress sera également essentielle pour améliorer votre vie, car les intestins jouent un rôle important dans le bien-être et la régulation hormonale. Le stress peut provoquer des colites dites nerveuses.
La recette de notre aromathérapeute pour soulager des colites
-
Nous vous conseillons cette synergie que vous pouvez utiliser en massage en cas de constipation ou de crise de douleurs.
Dans un flacon de 20ml, ajoutez :
- 30 gouttes d’huile essentielle d’Estragon
- 30 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée
- 30 gouttes d’huile essentielle de Lavande fine
- 30 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à coquilles
Complétez le flacon avec de l’huile végétale de noyau d’abricot.
Massez votre ventre au plus près des douleurs avec 5 à 8 gouttes de cette synergie jusqu’à 3 fois par jour et au maximum 5 jours par semaine. Celle-ci aura un effet rapide après application grâce aux huiles essentielles antidouleurs et antispasmodiques qu’elle contient.
Cette synergie est réservée aux adultes et est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes, les personnes asthmatiques ou épileptiques.
Alexia Treny - Aromathérapeute Tous droits réservés - Copyright © 2024
Ces conseils pourraient également vous intéresser