Duo Huile Essentielle de Ravintsara 10ml & Huile Végétale de Macadamia 100ml
Duo Huile Essentielle de Ravintsara 10ml & Huile Végétale de Macadamia 100ml
Fatigue, nez qui coule ou bouché, légère toux… le rhume est une infection virale passagère, mais souvent accompagnée de nombreux désagréments. C’est là que l’huile essentielle de ravintsara entre en jeu.
Grâce à ses propriétés antivirales, expectorantes et énergisantes, liées à sa forte teneur en 1,8-cinéole (eucalyptol), elle s’impose comme une alliée de choix.
Voyons ensemble comment l’huile essentielle de ravintsara peut soulager naturellement les rhumes !
Les points clés à retenir
Public concerné : pour les adultes.
Préparation : versez dans un bol d’eau chaude (non bouillante) :
Utilisation : inhalez la vapeur aromatique pendant 10 à 15 minutes pour un soulagement rapide du nez bouché.
Note : évitez de sortir de chez vous les 2 à 3 heures suivant l’inhalation. Vos sinus sont dilatés, ce qui augmente le risque d’attraper une infection extérieure.
Public concerné : pour les adultes
Préparation : dans une cuillère de miel, ajoutez une goutte de chacune des huiles essentielles suivantes :
Utilisation : à prendre 3 fois par jour jusqu’à apaisement de la gorge.
Public concerné : pour les enfants à partir de 6 ans et les adultes.
Préparation : mélangez dans un flacon opaque de 125 ml :
Utilisation : appliquez le soir quelques gouttes du mélange sur la voûte plantaire ou aux poignets, maximum 5 fois par semaine.
Note : vous pouvez conserver la préparation 3 mois.
Stimule l’immunité : l’eucalyptol présent dans sa composition lui confère des pouvoirs antiviraux naturels, qui soutiennent les défenses immunitaires pour combattre le rhume, et font également de la ravintsara un allié contre la grippe ;
Aide à dégager les voies respiratoires : ses effets expectorants et fluidifiants la rendent particulièrement efficace, surtout en inhalation ;
Agit contre les inflammations : elle possède des propriétés anti-inflammatoires, idéales pour soulager les maux de gorge ;
Améliore le sommeil : bien qu’elle soit stimulante, la ravintsara favorise le sommeil, pour un meilleur repos physique et émotionnel.
Tea tree (arbre à thé) : cette huile a une excellente synergie avec celle de la ravintsara grâce à sa teneur en terpinène-4-ol, complémentaire au 1,8-cinéole. Elle lutte contre les infections cutanées, bucco-dentaires et surtout respiratoires, notamment en association avec la ravintsara contre la sinusite ;
Eucalyptus radié : cette huile essentielle est idéale en cas de rhume, étant fluidifiante, expectorante et antivirale. Des propriétés qui proviennent de sa composition, très proche de celle de la ravintsara, à près de 60 % ;
Niaouli : elle est utilisée pour aider le corps à combattre les virus ORL comme le rhume, la grippe ou les angines. Cette huile stimule également le système immunitaire.
L’usage des huiles essentielles est déconseillé aux :
Évitez tout contact avec les yeux et les muqueuses (bouche, nez…).
Privilégiez une utilisation par inhalation, par application cutanée ou par diffusion, et consultez un médecin avant toute prise par voie orale.
Réalisez un test allergique en appliquant une goutte dans le pli du coude et attendez 24 heures avant toute utilisation.
En cas de doute ou pour des besoins spécifiques, consultez un professionnel de santé. Pour des informations supplémentaires, vous pouvez contacter notre aromathérapeute.
Il existe quatre façons d’utiliser l’huile essentielle de ravintsara en cas de rhume : par voie orale, par application cutanée, par inhalation ou en diffusion. Tout dépend de la synergie choisie et des symptômes que vous cherchez à soulager.
Cependant, l’utilisation de l’huile essentielle de ravintsara par voie orale est déconseillée sans avis médical. Si vous êtes malade, privilégiez les applications cutanées ainsi que les inhalations et les diffusions.
L’un des moyens les plus efficaces pour déboucher le nez avec le ravintsara est de réaliser une inhalation humide : versez de l’eau chaude dans un bol et ajoutez quelques gouttes de ravintsara. L’effet est presque immédiat.
Attention, évitez de sortir dans les heures qui suivent, vos sinus sont dilatés et le risque d’infection est plus élevé.
Vous pouvez également réaliser une inhalation sèche en mettant 15 gouttes de ravintsara et 10 gouttes de tea tree sur un inhalateur, à respirer plusieurs fois par jour. Cette utilisation convient aux enfants de plus de 12 ans.
En application cutanée, le volume d’huile essentielle de ravintsara dans un mélange ne doit pas dépasser 20 %, par exemple pour une synergie à appliquer sur le thorax.
En diffusion, il est recommandé de ne pas la laisser plus de 20 minutes par pièce.
La posologie par voie orale dépend des recommandations d’un professionnel de santé.