Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Une gingivite est une inflammation de la gencive provoquée par une accumulation de la plaque dentaire. Elle se traduit la plupart du temps par des gencives très rouges, enflées et très sensibles au chaud ou au froid : c’est une gingivite dite simple. Elle provoque parfois des saignements. Elle va donc vous gêner lorsque vous mangez.
D’autres types plus spécifiques ou rares existent : l’hyperplasique (gonflement très important voire extrême des gencives), l’hypertrophique localisée (tumeur plutôt sombre) et l’ulcéro-nécrotique (forme rare et grave provoquant douleur intense, le recours à un spécialiste est obligatoire).
Si vous ne prenez pas en main le problème, cette gingivite peut se transformer en parodontite. En plus des symptômes ci-dessus, il y aura un écoulement de pus entre les dents et la gencive, qui provoquera qui plus est une mauvaise haleine. Rien de bien agréable donc !
Heureusement, avec quelques conseils et les bonnes huiles essentielles, il est possible de soulager une gingivite commune rapidement en appliquant des ingrédients naturels ! Si vous êtes sujet à ce genre de mal, nos conseils vous aideront également à prévenir son apparition.
Mettez tout simplement 1 goutte d’huile essentielle de Laurier noble sur votre dose de dentifrice habituel. Brossez-vous les dents matin et soir avec pendant plusieurs jours.
• 1 cuillère à café de sel de cuisine
• 1 goutte d’huile essentielle de Giroflier : très riche en phénols, c’est un puissant anti-infectieux
• 1 goutte d’huile essentielle de Tea tree (Arbre à Thé) : ses propriétés anti-infectieuses sont efficaces contre la plaque dentaire, assainir vos muqueuses buccale et désinfecter d’éventuelles petites plaies
• Complétez avec 50ml d’eau tiède (afin de dissoudre le sel)
Procédez au bain de bouche après le brossage de vos dents et recrachez bien la préparation. Renouvelez l’opération une à deux fois par jour autant de fois que nécessaire.
Voici quelques petits conseils à appliquer au quotidien pour éviter les gingivites :
Utilisez une brosse à dent à poils souples (les plus durs risquent d’agresser vos gencives sensibles, de provoquer des saignements et des foyers infectieux causant les gingivites) et pensez à la changer au moins tous les trimestres
Lavez-vous les dents au minimum 2 fois par jour
Votre dentifrice doit être adapté et contenir du fluor
Faîtes attention à votre méthode de brossage afin de ne pas favoriser les saignements
Utilisez des brossettes interdentaires ou du fil dentaire afin de bien laver entre les interstices, endroits idéaux pour le développement de la plaque dentaire et des bactéries !
Alexia Treny - Aromathérapeute
Tous droits réservés - Copyright © 2023