
Huile Essentielle BIO de Menthe poivrée
5ml / 10ml / 20ml / 60ml / 125ml
5ml / 10ml / 20ml / +2...
5 contenances
Huile Essentielle BIO de Menthe poivrée
Brûlures vaginales, pesanteur dans le bas du ventre, envie d’uriner souvent sans arriver à vider toute sa vessie…les symptômes de l’infection urinaire, ou « cystite » ne trompent pas. Cette infection, causée dans 90 % des cas par la bactérie « Escherichia coli » est très fréquente, surtout chez la femme. Et pour cause, au cours de sa vie, une femme sur deux sera concernée au moins une fois par la cystite.
Le traitement d’une infection urinaire dépend des cas, mais lorsque celle-ci est bactérienne, elle consiste généralement en la prise d’antibiotiques. Toutefois, certains soins naturels peuvent compléter un traitement médicamenteux, dont ceux à base d’huiles essentielles. Ces huiles présentent de nombreuses propriétés reconnues, notamment antibactériennes et antiseptiques.
Bien choisies et bien utilisées, elles aident à soulager les symptômes d’une cystite !
Note : si vous êtes sujet aux infections urinaires à répétition, vous pouvez utiliser cette synergie dès que vous commencez à ressentir les prémices d’une cystite.
Attention : même s’il serait tentant de mettre ce mélange sur un sucre à laisser fondre en bouche, gardez en tête que le sucre favorise le développement des bactéries. Il n’est pas un ami en cas d’infection urinaire !
Chaque huile essentielle est un mélange d’une multitude de molécules chimiques naturelles qui varie en fonction de la plante utilisée. Certaines molécules, comme les phénols ou l’a-terpinéol, sont très puissantes contre les infections.
Ainsi, plusieurs huiles essentielles ont des propriétés prouvées, notamment :
La sarriette vient tout droit du bassin méditerranéen et son huile essentielle est un concentré de composés aux pouvoirs intéressants en cas de cystite. On y retrouve principalement :
À noter également que la synergie entre les phénols et les monoterpènes présents dans la sarriette en fait un stimulant naturel.
Les feuilles de tea tree, ou « arbre à thé », sont utilisées depuis des siècles comme soins naturels en Australie. Elles servent dans des préparations naturelles pour soulager les infections urinaires, mais également les infections cutanées, les mycoses vaginales et même les maux de gorge.
Son large champ d’action vient de ses propriétés antibactériennes, antifongiques, antiseptiques et antivirales. Comme nous l’avons cité plus haut, cette huile essentielle doit son efficacité à sa teneur en terpène, mais également en alcool terpénique (terpénol) un composé purifiant qui agit contre les bactéries, les champignons et certains parasites.
L’huile essentielle de ravintsara est issue d’un camphrier cultivé sur l’île de Madagascar. Elle est principalement composée de 1,8 cinéole, également appelé eucalyptol, une molécule reconnue pour ses nombreuses vertus, notamment anti-inflammatoires.
En aromathérapie, l’huile essentielle de ravintsara est également appréciée pour ses propriétés anti-infectieuses, antibactériennes et immunorégulatrices. Elle vient ainsi soutenir les soins contre les infections urinaires.
En général, pour une application locale, le volume des huiles essentielles doit représenter au maximum 10 % des mélanges pour limiter les risques d’allergie. Elles sont donc généralement diluées dans des huiles végétales, plus douces et hydratantes. Mais en cas de cystite sévère, la concentration d’huile essentielle peut exceptionnellement atteindre 20 à 30 %.
Pour soulager une infection urinaire, certaines huiles végétales sont à privilégier, comme l’arnica, l’amande douce ou le jojoba. Leurs vertus créent une synergie intéressante avec les huiles essentielles. Elles sont également particulièrement appréciées des femmes, car elles font aussi partie des soins naturels contre la sécheresse vaginale.
En cas de doute ou de problème lié à l’infection urinaire, consultez un professionnel de santé. Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter notre aromathérapeute.
Si vous avez eu au moins quatre épisodes de cystite au cours des 12 derniers mois, il s’agit d’une cystite récidivante. Dans ce cas, il est conseillé de consulter au plus vite un médecin pour une surveillance et un suivi médical adaptés.