Huile Essentielle Bio de Sapin Baumier
10ml
10ml
10ml
Huile Essentielle Bio de Sapin Baumier
Lors d’une sinusite, certaines huiles essentielles peuvent aider à lutter contre l’infection et à calmer ses symptômes.
Des huiles essentielles comme celle de ravintsara et de tea tree sont antivirales et antibactériennes, ce qui aide le corps à lutter contre le virus.
D’autres, comme l’huile essentielle d’inule odorante ou de menthe poivrée, ont des propriétés mucolytiques, décongestionnantes et fluidifiantes pour déboucher les sinus.
Pour rappel, une sinusite est une inflammation des sinus frontaux ou maxillaires. Elle se caractérise par un mal de tête (au niveau du front pour les sinus frontaux), mal au niveau des joues (sinus maxillaires), un nez bouché ou un nez qui coule, avec mucus nasal plus ou moins épais, de la fièvre, de la fatigue, et bien sûr des difficultés à respirer… Beaucoup de symptômes désagréables qui sont le résultat d’une sinusite, qu’elle soit d’origine virale ou bactérienne !
Certaines personnes ont même des sinusites chroniques : elles sont particulièrement sensibles et dès le début d’un petit rhume, leurs sinus s’infectent rapidement et la sinusite apparaît systématiquement.
Pour les enfants à partir de 2 ans et les femmes enceintes :
Il est possible de réaliser un massage apaisant chez les enfants de 2 ans à 6 ans ou chez les femmes enceintes (à partir du 2ème trimestre de grossesse), mais avec une synergie adaptée. Dans une cuillère à soupe d’huile végétale, vous pouvez verser :
Cette préparation pourra être appliquée 2 fois, le matin et en milieu d’après-midi vers 16h, sur le haut du dos, le haut du thorax et sur la pulpe des orteils (point de réflexologie pour les sinus).
Pour les enfants à partir de 6 ans :
Pour les enfants à partir de 6 ans, nous pouvons vous conseiller de réaliser une inhalation sèche. Versez sur la mèche d’un inhalateur :
Un massage peut venir compléter les inhalations pour apaiser et calmer les symptômes de la sinusite plus rapidement. Voici une recette adaptée pour les adultes et les enfants à partir de 6 ans, mais interdite pour les femmes enceintes et allaitantes.
Versez dans une cuillère à soupe d’huile végétale :
Cette préparation sera à masser 3 fois par jour sur le haut du thorax, le haut du dos, le haut du front, sous la plante des pieds et sur la pulpe des orteils (point de réflexologie pour les sinus).
Pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans :
Pour les adultes et les plus grands enfants de plus de 12 ans, l’inhalation sèche est aussi conseillée mais avec une recette un peu différente. Sur la mèche d’un inhalateur, versez :
Dans chacun des cas, votre enfant ou vous-même pourrez sentir votre inhalateur plusieurs fois par jour afin de décongestionner les sinus. Attention cette synergie n’est pas adaptée pour les femmes enceintes et les personnes asthmatiques ou épileptique (ou alors il faudra enlever la Menthe poivrée ).
Afin de décongestionner plus en profondeur, nous vous conseillons de réaliser une inhalation humide 2 fois par jour. Attention, il ne faut pas mettre de l’eau bouillante et ne pas sortir dans les 2h qui suivent l’inhalation. Dans le bol de votre inhalateur ou dans un bol vous pouvez verser :
Respirez au dessus de l’inhalateur pendant 10 à 15 minutes en vous isolant avec une grande serviette.
Les huiles essentielles sont des solutions naturelles qui aident le corps à combattre les sinusites. Cela est dû à plusieurs de leurs propriétés :
L’huile essentielle de ravintsara a une forte teneur en 1,8-cinéole, également appelée eucalyptol, qui agit comme un antiviral naturel, antibactérien, anti-inflammatoire et fluidifiant.
La ravintsara est très utilisée en aromathérapie pour ses nombreuses propriétés, notamment dans la sphère ORL. Elle entre dans de multiples synergies pour combattre la grippe ou soigner un rhume.
Note : L’huile essentielle de ravintsara possède une composition aromatique très proche de celle du mandravasarotra, aussi appelé « saro ». Elle est particulièrement efficace contre les infections hivernales et peut remplacer le ravintsara si besoin. C’est également le cas de l’huile essentielle d’eucalyptus radié (radiata), utile notamment pour la sphère ORL.
L’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) agit efficacement contre les infections ORL. Elle est souvent utilisée pour soigner un mal de gorge ou une toux, les rhumes, les angines ou les rhinopharyngites.
En cas de sinusite, ses propriétés antivirales, décongestionnantes et immunostimulantes aident à lutter contre la maladie et ses symptômes. Elle est surtout utilisée en inhalation et en diffusion.
L’huile essentielle d’inule odorante est un mucolytique très puissant. C’est de là que vient son surnom : “la ramoneuse des sinus” !
Elle est reconnue en aromathérapie pour ses propriétés fluidifiantes, qui permettent de désencombrer les bronches et les sinus.
Ces bienfaits sont dus à sa forte teneur en acétate de bornyle, bornéol et limonène.
En inhalation, l’huile essentielle de menthe poivrée possède des actions fluidifiantes qui permettent de dégager les sinus lors d’une sinusite ou le nez lors d’un rhume.
C’est une huile essentielle qui aide à libérer les voies respiratoires et donne de l’energie avec un effet anti-fatigue.
Toutefois, il faut utiliser avec grande prudence. Elle est très puissante et doit être dosée avec soin.
En cas de surdosage, elle peut être toxique, voire fatale. Veillez donc à toujours respecter les dosages recommandés par un aromathérapeute certifié !
L’huile essentielle de pin sylvestre est reconnue en aromathérapie pour ses propriétés proches de celles de la cortisone.
Elle agit contre les infections respiratoires grâce à ses propriétés décongestionnantes, antiseptiques et anti-inflammatoires.
Elle possède également des actions revitalisantes, idéales pour lutter contre la fatigue qui accompagne souvent une sinusite.
L’huile essentielle de ravintsara et celle d’eucalyptus radié sont incontournables. Elles possèdent à la fois des propriétés antivirales et anti-infectieuses pour soutenir le corps dans sa lutte contre l’infection, ainsi que des propriétés fluidifiantes et stimulantes pour soulager les symptômes.
À savoir : leur composition est très proche, ce qui les rend peu intéressantes à utiliser en même temps.
Il existe plusieurs façons de soulager une inflammation des sinus. Pour évacuer les sinus et réduire les désagréments, deux solutions naturelles peuvent être envisagées :
Consultez votre médecin traitant en cas de doute, de symptômes sévères ou persistants.
L’inule odorante est l’huile essentielle la plus décongestionnante. Elle possède de puissants pouvoirs mucolytiques, fluidifiants et expectorants, ce qui en fait une huile très utilisée dans les synergies pour les sinusites, mais aussi les bronchites, laryngites ou en cas de rhume.
L’huile essentielle d’inule odorante peut être utilisée en diffusion et en inhalation, ainsi que par voie cutanée (sans dépasser 20 % de concentration dans le mélange) ou par voie orale, uniquement selon le dosage recommandé par un expert.