1 Livre ou 1 Hydrolat de Rose OFFERT à partir de 49€ d'achat + Transport OFFERT* à partir de 39€ d'achat ! *France métropolitaine

Maux de gorge et toux

Maux de gorge et toux : voilà bien les maux typiques pour lesquels vous êtes très nombreux à vous interroger sur le recours aux huiles essentielles pour les soulager ! Retrouvez ci-après les conseils de notre aromathérapeute Alexia pour en venir à bout !

A savoir : Certains d’entre vous recherchent une recette pour une inhalation. Pour une toux sèche, ou encore une angine,  il sera préférable de privilégier la voie orale ou encore le massage directement sur la gorge afin savoir une action plus localisée. L’utilisation d’une inhalation sèche ou humide touche plus facilement la sphère ORL haute et basse avec les bronches plutôt que la gorge. 

Mal à la gorge : quelles sont les bonnes huiles essentielles ?

Conseils en cas de gorge irritée

La formule ci- après est adaptée au simple mal de gorge banal, une gorge irritée qui gratte, et non à une angine. Elle est adaptée uniquement aux adultes et pas aux personnes fragiles (notamment les femmes enceintes).

Commencez par appliquer en massage 3 à 4 fois par jour cette préparation sur la gorge en remontant le long de la mâchoire jusqu’aux oreilles pour agir sur tous les ganglions :

Puis ajoutez à une cuillère de miel ces mêmes huiles essentielles (sans l’huile végétale de Calendula). Vous pouvez prendre cette préparation telle quelle ou bien dans une tisane au thym, en mettant tout d’abord au fond de la tasse le miel et les huiles essentielles et ensuite l’eau bouillante afin que les huiles se répartissent dans votre eau. A prendre 3 fois par jour pendant 3 jours.

Si vos ganglions situés au niveau du cou sont plus gros et douloureux, c’est le signe d’une inflammation de la sphère ORL. Attention, si cela dure trop longtemps, pensez à consulter un médecin généraliste.

Mal de gorge lié à une angine

L’angine est une inflammation des amygdales d’origine infectieuse qui peut être dûe à un virus ou une bactérie. Voici composition simple afin d’apaiser les douleurs : 

Cette composition sera à prendre 4 à 5 fois par jour pendant 3 à 4 jours. Si cela ne s’arrange pas, pensez à consulter un médecin généraliste. 

Trachéite

Il s’agit d’une inflammation de la muqueuse de la trachée avec une toux plus ou moins fréquente mais avec une douleur intense à la gorge pouvant aller jusqu’à la voix enrouée. 

Afin d’apaiser votre voix enrouée : 

Cette composition est à prendre 5 à 6 fois par jour et diminuez le nombre de prises dès amélioration. Ceci ne sera pas adapté pour les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes et allaitantes. 

Les huiles essentielles contre la toux

Soulager une toux sèche

Est appelée « toux sèche » une toux qui irrite la gorge et qui ne s'arrête pas facilement. Voici une recette pour adultes uniquement pour la soulager à l’aide des huiles essentielles : 

Vous pouvez mettre ces gouttes dans une cuillère de miel seule ou bien dans une tisane au thym.

Pour une toux sèche liée à la climatisation, mélangez : 

  • 1 goutte d'huile essentielle de Tea tree

  • 1 goutte d'huile essentielle de Laurier noble

  • 1 goutte d'huile essentielle de Niaouli

  • 3 gouttes d'huile végétale de Calendula

À renouveler 3 à 4 fois par jour en massage le long de la gorge.

N'hésitez pas à prendre 1 goutte d'huile essentielle de tea tree par voie orale 3 à 4 fois par jour également.

Voir aussi : recette contre la toux sèche

Soulager une toux grasse

La « toux grasse » est caractérisée par une production de mucus afin de se débarrasser des microbes ! Il faut donc fluidifier les sécrétions avec une synergie d’huiles essentielles aux propriétés expectorantes. Pour cela, mélangez : 

Cette synergie sera à appliquer en massage sur le thorax et le long de la gorge 3 fois par jour. Mettez-en également sur un mouchoir que vous sentirez tout au long de la journée.

Pensez à bien vous réhydrater, afin de faciliter l’expectoration.

Vous pouvez prendre en complément 1 goutte d’huile essentielle de Myrte vert dans votre sirop fluidifiant !

En cas de bronchite, vous pouvez vous rendre sur nos conseils pour soulager une bronchite ou une bronchiolite, et surtout, n’hésitez pas à consulter si les symptômes persistent.

Recette adaptée aux bébés de 1 an à 3 ans : 

  • 1 goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus radié 

  • 1 goutte d’huile essentielle de Tea tree 

  • 1 goutte d’huile essentielle de Ravintsara (si le bébé n’a jamais été sujet aux convulsions)

  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale 

Cette composition sera à appliquer pour la journée. Le front, le haut du thorax, le haut du dos, la gorge ou encore le tour des oreilles (selon la zone à traiter) pourront être massés jusqu’à 3 fois par jour maximum pendant 4 jours. 

Pour enfant avec nez bouché : à partir de 3 ans et femmes enceintes (à partir du deuxième trimestre)

  • 1 goutte d‘huile essentielle de Tea tree 

  • 1 goutte d’huile essentielle de Thym à thujanol 

  • Dans une cuillère à café d’huile végétale 

Cette synergie pourra être appliquée en haut du thorax, en haut du dos et sur la voûte plantaire  2 à 3 fois par jour pour les enfants de 3 à 6 ans et de 3 à 5 fois par jour selon les besoins pour les enfants de plus de 6 ans et les adultes. 

Voir aussi : recette contre la toux grasse, recette aux huiles essentielles en cas de nez bouché

 

Alexia Treny - Aromathérapeute
Tous droits réservés - Copyright © 2024