1 Livre ou 1 Hydrolat de Rose OFFERT à partir de 49€ d'achat + Transport OFFERT* à partir de 39€ d'achat ! *France métropolitaine

Apaiser l’herpès et son bouton de fièvre à l’aide des huiles essentielles

L’herpès est une maladie virale. Le virus qui reste en latence dans l’organisme et se manifeste ponctuellement. Le bouton de fièvre en est le signe le plus clair, et il peut apparaître à cause d’un rhume, du stress, d’une asthénie profonde (fatigue) ou encore d’une exposition au soleil trop importante qui “réveillent” le virus. Souvent localisé autour de la bouche, il peut également apparaître au niveau des narines ou pire dans le nez.

Les symptômes, légèrement douloureux, sont comme une sensation de tiraillements ou de brûlure. Les vésicules commencent ensuite à se former et une croûte apparaît assez rapidement.

Attention, l’herpès génital est un autre virus et est considéré comme une IST (infection sexuellement transmissible) qui requiert une consultation médicale.

Le réflexe anti-bouton de fièvre aux huiles essentielles

L’huile essentielle d’arbre à thé (Tea Tree) est le réflexe en cas d’herpès grâce à ses propriétés désinfectantes et anti-virales. Appliquez 1 goutte d’huile essentielle de Tea tree pure sur la vésicule dès les premiers picotements (n’oubliez pas de regarder les précautions d’utilisations et de faire un test dans le pli du coude pour vous assurer que votre peau ne réagira pas mal). Il faudra renouveler l’opération 4 à 5 fois par jour jusqu’à disparition complète. 

Les enfants peuvent avoir des boutons de fièvre et le Tea Tree est une huile puissante. Pour un enfant à partir de 3 ans, utilisez 1 goutte d’huile essentielle de Tea tree diluée dans un peu d’huile végétale de Calendula.

Soin plus complet et conseils contre l’herpès

En plus de l’huile essentielle de Tea Tree, vous pouvez faire une synergie en y ajoutant celle de Niaouli (antiseptique et cicatrisante) et de l’huile essentielle de Lavande Aspic (également cicatrisante). Diluez le tout dans un peu de macérât huileux de Calendula.

D’autres huiles essentielles en cas de bouton de fièvre sont parfois évoquées : le Ravintsara, celle de Giroflier et l’Immortelle : 

  • Le ravintsara permet de booster les défenses immunitaires suite à un rhume ou une grosse fatigue qui stimulent la manifestation du virus de l’herpès. Vous pouvez donc l’utiliser en suivant nos conseils d’utilisation de l’huile essentielle de Ravintsara

  • Le giroflier, dont l’huile essentielle contient des phénols, n’est pas recommandé sur les boutons d'herpès : son huile essentielle pourrait irriter la peau

  • L'immortelle, en revanche, peut être appliquée diluée dans de l’huile végétale pour son côté anti-inflammatoire sur des vésicules très sensibles. Elle permettra d'apaiser la peau et l’aidera à cicatriser. De préférence, il faudra la mettre quand la vésicule a fini de sortir afin d'aider à sa disparition.

N’oubliez pas que l’herpès peut survenir à cause d’une fatigue importante : n’hésitez pas à utiliser notre préparation aux huiles essentielles contre la fatigue afin de vous requinquer ! 

Vous pouvez également à titre préventif : 

  • Faire une cure de vitamine C

  • Protéger vos lèvres dès la première exposition au soleil : appliquez du beurre de karité ou de coco pour bien les nourrir afin d’éviter le dessèchement

Surtout, ne faites la bise à personne pour ne pas contaminer les autres, et ne vous exposez pas au soleil pour ne pas avoir de cicatrice.

  

Alexia Treny - Aromathérapeute
Tous droits réservés - Copyright © 2023