Huile Essentielle BIO de Ravintsara
5ml / 10ml / 20ml / 60ml / 125ml
5ml / 10ml / 20ml / +2...
5 contenances
Huile Essentielle BIO de Ravintsara
Les huiles essentielles sont de plus en plus utilisées en aromathérapie pour aider le corps à réguler le cholestérol. Elles stimulent le foie et favorisent la bonne élimination des graisses nuisibles.
Pour rappel, le cholestérol est une graisse naturellement produite par le corps, mais dont l’excès (hypercholestérolémie) peut représenter un risque accru de maladies cardiovasculaires.
En France, 20% de la population est concernée par le cholestérol.
Si des médicaments existent pour traiter les hypercholestérolémies sévères, des habitudes et des produits naturels peuvent également être bénéfiques, dont l’utilisation de certaines huiles essentielles.
Ingrédients :
Préparation et mode d’emploi :
Ingrédients :
Préparation et mode d’emploi :
Les huiles essentielles peuvent accompagner un régime de vie anti cholestérol grâce à leurs différentes propriétés :
Stimulation du foie
Le foie est l'organe responsable de l’assimilation des graisses. Lorsque celui-ci est saturé ou n’arrive plus à réguler les graisses de façon optimale, le cholestérol augmente. Certaines huiles essentielles sont reconnues pour stimuler les fonctions du foie et soutenir un bon filtrage hépatique.
Élimination des lipides et détoxification
Ces huiles essentielles sont excellentes pour purifier le sang des graisses nuisibles. Elles favorisent la bonne élimination des lipides par la fonction hépatique.
Réduction du stress
Le stress, surtout chronique, affecte le cholestérol. Le stress augmente la production de cortisol, qui elle-même augmente celle du mauvais cholestérol. Le stress prolongé est un facteur aggravant, qu’il est nécessaire d’éliminer à partir du moment où la personne souffre d’hypercholestérolémie.
L’huile essentielle de menthe poivrée est particulièrement riche en menthol et en menthone, ce qui lui permet d’agir positivement sur le foie.
Grâce à sa teneur en menthol, elle favorise la sécrétion biliaire et aide le foie à mieux traiter les graisses. Elle contribue également à décongestionner le foie en cas de surcharge, ce qui participe à réguler le taux de cholestérol sanguin.
À ne pas confondre avec le romarin à cinéole ou à camphre, l’huile essentielle de romarin verbénone est une huile essentielle reconnue pour ses effets hépato-régulateurs et ses propriétés lipolytiques.
En effet, la verbénone, qui donne son nom à l’huile essentielle, est connue pour être un régulateur hépatique.
Elle stimule ainsi la production de bile, nécessaire pour l’assimilation des graisses et permet de dissoudre les corps gras.
Si le citron, ainsi que les agrumes en général, sont connus pour leur action bénéfique sur le foie, l’huile essentielle de citron n’est pas en reste.
Grâce à sa teneur en limonène, l’huile essentielle de citron agit sur la production de bile. Le limonène diminue ainsi la présence de lipides dans le sang, et donc l’accumulation de cholestérol.
L’huile essentielle d’hélichryse italienne est réputée pour ses puissantes propriétés circulatoires et protectrices des vaisseaux sanguins. Elle participe à limiter les dépôts lipidiques responsables de l’athérosclérose.
De plus, son action anti-inflammatoire contribue à réduire les risques cardiovasculaires liés à un excès de cholestérol, en soutenant la bonne santé du système cardiovasculaire.
Attention : elle est déconseillée pour les personnes souffrant de troubles de régulation sanguine, sous anticoagulants.
L’huile essentielle de coriandre graines est utilisée pour ses propriétés détoxifiantes et digestives. Elle stimule l’élimination des toxines et des excès de graisse en favorisant la production de bile.
Attention : elle est contre-indiquée pour les personnes épileptiques, souffrant d’hypertension ainsi que de problèmes rénaux.
L’huile essentielle de carotte sauvage est connue pour sa capacité à régénérer les cellules du foie. Elle possède également une action drainante et dépurative hépato-rénale.
Cela signifie qu’elle permet de nettoyer le foie et les reins, mais également de les soutenir dans leur rôle détoxifiant pour l’organisme.
L’huile essentielle de livèche racine aide à purifier l’organisme en stimulant l’élimination des déchets métaboliques, dont l’excès de lipides. Elle contient aussi des phtalides qui stimulent l’action de différentes enzymes au niveau du foie.
C’est une huile essentielle peu connue qui possède pourtant de puissants effets drainants.
Important : les recettes naturelles ne remplacent en aucun cas un traitement médical contre le cholestérol si votre médecin vous en prescrit un. Elles agissent comme un soutien pour l’organisme, en parallèle d’un suivi médical et d’une bonne hygiène de vie.
Le taux de cholestérol, surtout traité au début de son apparition, peut être régulé avec quelques habitudes saines et une alimentation équilibrée :
L’huile essentielle de romarin à verbénone possède des vertus hépato‑régulatrices, tandis que celle de menthe poivrée stimule le traitement des graisses par le foie. Elles peuvent être intéressantes en complément à un traitement médical.
L’huile essentielle de géranium rosat possède des propriétés détoxifiantes qui peuvent aider à limiter le stockage des graisses alimentaires, dont les triglycérides.
Certaines huiles essentielles, comme l’hélichryse italienne ou le patchouli, peuvent favoriser la circulation sanguine et soutenir la santé cardiovasculaire.
Elles aident l’organisme mais ne remplacent pas un traitement médical.