Huile Essentielle BIO de Ravintsara
5ml / 10ml / 20ml / 60ml / 125ml
5ml / 10ml / 20ml / +2...
5 contenances
Huile Essentielle BIO de Ravintsara
Pour toutes celles et ceux qui souffrent d’une bronchite non asthmatiforme (c’est-à-dire sans asthme) et cherchent un remède naturel, les huiles essentielles présentent de nombreux avantages !
Certaines, comme celles de ravintsara, de pin sylvestre ou de niaouli, possèdent des propriétés antivirales, anti-infectieuses, anti-inflammatoires et expectorantes. Elles s’utilisent principalement en diffusion, inhalation, massage, ou plus rarement par voie orale.
Ingrédients :
Préparation et mode d’emploi :
Ingrédients :
Préparation et mode d’emploi :
Les huiles essentielles peuvent aider à soulager efficacement les symptômes d’une bronchite, notamment grâce à leurs propriétés :
Pour rappel, étant donné que la bronchite est très majoritairement d’origine virale, l’inflammation des bronches nécessite rarement un traitement médicamenteux. Quelques jours suffisent généralement pour la guérir.
La bronchite commence généralement par un rhume, suivi d’une toux sèche qui devient, dans environ 50 % des cas, une toux grasse au bout de quelques jours.
Parfois, une fièvre pouvant atteindre 38,5 °C peut être observée pendant un ou deux jours.
L’huile essentielle d’eucalyptus globulus est utilisée en aromathérapie pour ses vertus sur l’appareil respiratoire.
Elle agit efficacement contre les bronchites, mais aussi le rhume ou la grippe, principalement grâce à trois propriétés :
L’huile essentielle d’eucalyptus globulus possède également un fort pouvoir fluidifiant, ce qui aide à éliminer les sécrétions bronchiques.
L’eucalyptus globulus agit efficacement contre les infections ORL basses comme la bronchite, tandis que l’eucalyptus radiata est plutôt indiquée pour les infections ORL hautes, comme la sinusite.
L’eucalyptus globulus possède également une forte teneur en oxydes, ce qui la contre-indique pour les personnes asthmatiques, épileptiques ou les femmes enceintes.
En cas de bronchite asthmatiforme, il peut être intéressant de se tourner vers des alternatives comme la khella ou l’hysope couchée, mieux tolérées pour ce type de symptômes.
La ravintsara est riche en 1,8-cinéole, également appelé eucalyptol. Cette composition en fait une huile essentielle aux nombreux bienfaits, similaires à ceux de l’eucalyptus radiata.
Ses propriétés anti-infectieuses, expectorantes, fluidifiantes et anti-inflammatoires permettent de lutter efficacement contre la bronchite.
Elle possède également des effets stimulants et énergisants, qui aident à soutenir l’organisme et à combattre la fatigue physique et mentale.
L’huile essentielle de niaouli est utilisée pour soulager tout type d’infections ORL causées par un virus, notamment la bronchite.
En inhalation, elle permet de mieux respirer et de soutenir les défenses immunitaires dans leur lutte contre la maladie.
Attention : cette huile essentielle est contre-indiquée en cas de risque ou de cancer hormonodépendant.
L’huile essentielle de pin sylvestre est une huile décongestionnante et antiseptique de choix. Elle entre dans la composition de nombreux mélanges naturels qui agissent contre la bronchite, les maux de gorge, la toux et le rhume.
Elle est également connue pour ses propriétés revitalisantes et énergisantes qui permettent de lutter contre la fatigue.
En aromathérapie, on considère que les propriétés de l’huile essentielle de pin sylvestre sont proches de celles de la cortisone, notamment son effet anti-inflammatoire.
L’huile essentielle de thym à thymol est anti-infectieuse, antivirale et antiseptique. Elle est couramment utilisée pour assainir les voies respiratoires.
Ses bienfaits sont dus à sa composition très riche en phénols. Elle doit être utilisée avec précaution, en respectant à la lettre les doses recommandées.
Attention : cette huile essentielle est strictement interdite par voie orale chez les personnes hépatosensibles.