
Huile Essentielle BIO de Menthe poivrée
5ml / 10ml / 20ml / 60ml / 125ml
5ml / 10ml / 20ml / +2...
5 contenances
Huile Essentielle BIO de Menthe poivrée
Les propriétés de l’huile essentielle de ravintsara viennent de sa composition, très riche en 1,8 cinéole, plus connu sous le nom d’eucalyptol. Elle a donc des vertus communes avec l’huile essentielle d’eucalyptus qui en contient, elle aussi, en grande quantité.
Ravintsara et tea tree : deux huiles essentielles complémentaires ! Elles sont souvent associées afin d’agir en synergie car elles ne sont pas composées par les mêmes molécules aromatiques. En conséquent, l’utilisation avec l’huile essentielle de tea tree donne un plus large spectre d’action sur les virus et bactéries.
En application :
En général, pour une utilisation locale sur la peau, le volume d’huile essentielle de ravintsara dans un mélange ne doit pas dépasser 20 %. Sur une grande surface, comme une jambe entière par exemple, il est recommandé de réduire la quantité à 5 %.
En diffusion :
Le nombre de gouttes à utiliser dépend de la taille de la pièce. Toutefois, il est conseillé de ne pas dépasser 20 minutes de diffusion par espace.
Par voie orale :
Pour profiter des propriétés expectorantes du ravintsara, mélangez :
Prenez ce mélange jusqu’à 4 fois par jour pour vous aider à fluidifier les sécrétions.
Mais attention : votre dernière prise ne doit pas avoir lieu après 17h, afin de laisser un délai d’au moins quatre heures avant de vous coucher.
Par application cutanée :
Mélangez dans une cuillère à café d’huile végétale :
La synergie entre ces trois huiles essentielles est très efficace en cas de toux grasse persistante.
Vous pouvez utiliser ce mélange jusqu’à 3 fois par jour en l’appliquant localement sur la gorge, le haut du thorax ou dans le dos.
L’huile essentielle de ravintsara peut soulager le mal de gorge et agir de manière générale contre les troubles ORL.
Application cutanée :
Dans une cuillère à café d’huile végétale, mettez :
Déposez cette composition sur votre thorax et massez quelques minutes. À faire 3 à 4 fois par jour.
Attention, ici, l’huile est utilisée pure à 100 %. Vérifiez en amont qu’elle est bien tolérée et qu’aucune irritation ou allergie ne survienne.
Par voie orale :
Dans une cuillère de miel, mélangez une goutte des huiles essentielles suivantes :
À prendre 3 fois par jour.
Le ravintsara n’aura pas spécialement d’effet. Il sera préférable d’utiliser par exemple du tea tree et du giroflierpour ce type d’affections buccales.
Le ravintsara en cas de sinus congestionnés
En cas de sinusite, une inhalation peut vous aider à fluidifier et à évacuer les sécrétions. Pour ce faire, versez dans un bol d’eau chaude :
Inhalez la vapeur qui s’en dégage pendant 10 à 15 minutes pour un effet presque immédiat.
Conseils : il est recommandé de ne pas sortir de chez soi durant les 2 à 3 heures qui suivent. L’inhalation dilate les sinus, ce qui expose davantage l’organisme aux infections extérieures.
Une application locale est idéale pour bénéficier des actions anti-inflammatoires de l’eucalyptol. Massez la zone concernée avec le mélange suivant :
Il suffit de placer 8 à 12 gouttes d’huile essentielle de ravintsara sur un support et de laisser diffuser à l’air libre pendant une vingtaine de minutes dans chaque pièce.
Le ravintsara n’aura pas d’effet particulier sur le foie sauf en cas d’hépatite virale car cette huile essentielle aidera à équilibrer les défenses immunitaires.
Vous pouvez prendre 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara dans une cuillère à café d’huile végétale neutre à masser le long du foie, sous la poitrine droite 2 fois par jour pendant au moins 3 semaines.
Pensez également à faire un détoxifiant avec par exemple de l’huile essentielle de romarin à verbénone et de l’essence de citron.
Le ravintsara est la plante médicinale malgache par excellence. Il est largement cultivé pour son huile essentielle aux nombreuses vertus, notamment antivirale, anti-inflammatoire et énergisante. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu son nom qui signifie « bonne feuille » en malgache, clin d’œil à tous ses bienfaits !
En aromathérapie, l’huile essentielle de ravintsara est considérée comme un must à avoir chez soi, surtout en hiver, pour faire face aux infections hivernales (rhume, sinusite, toux grasse, etc.).
Le ravintsara, de son nom latin cinnamomum camphora est en réalité un camphrier originaire d’Asie, implanté il y a plusieurs siècles à Madagascar. Au fil du temps et du climat singulier sur l'île, sa composition a évolué : jadis riche en camphre, le ravintsara ne contient plus du tout de camphre et présente une grande teneur en 1,8 cinéole (entre 50 et 65 %), plus connu sous le nom de « eucalyptol ».
Ainsi, malgré leur origine commune, l’huile essentielle de camphrier et celle de ravintsara sont très différentes et ne possèdent pas la même composition !