Huile Essentielle BIO de Ravintsara
5ml / 10ml / 20ml / 60ml / 125ml
5ml / 10ml / 20ml / +2...
5 contenances
Huile Essentielle BIO de Ravintsara
Pendant l’allaitement, certaines huiles essentielles comme la lavande fine, le lemongrass ou le bois de Hô peuvent aider à cicatriser les crevasses et à soulager l’engorgement des seins. A contrario, les huiles essentielles à phénols (origan, cannelle, sarriettes…) sont à éviter absolument.
Pour une utilisation sûre, respectez toujours les mélanges conseillés par un aromathérapeute et privilégiez l’application cutanée.
L’allaitement est une période charnière dans la relation entre une mère et son nourrisson. Avec 56,3 % des femmes qui allaitent, les remèdes naturels se révèlent être une aide précieuse contre les inconforts liés à l’allaitement !
Ingrédients :
Préparation et mode d’emploi :
Vous pouvez utiliser ce mélange jusqu'à X fois par jour, durant X semaines.
Ingrédients :
Préparation et mode d’emploi :
Conseil : pour soulager l’engorgement des seins, certaines sages-femmes recommandent d’utiliser…des feuilles de chou ! Lavez-les puis mettez-les au réfrigérateur pendant une nuit. Placez-les ensuite sur vos seins jusqu’aux aisselles et maintenez-les avec votre soutien-gorge.
Ingrédients :
Préparation et mode d’emploi :
Ingrédients :
Ou :
Mode d’emploi :
Ingrédients :
Préparation et mode d’emploi :
Conseil : si vous disposez d’hydrolat d’oranger doux, vaporisez-en sur votre haut ou dans l’air ambiant. Cela vous procure un effet relaxant et votre bébé apprécie l’odeur !
Ingrédients :
Préparation et mode d’emploi :
Toutes les huiles essentielles riches en phénols sont interdites : origan, sarriettes, cannelle, giroflier et thym à thymol.
Elles peuvent irriter les muqueuses lors d’une application cutanée, passer dans le lait maternel et avoir un effet néfaste sur le foie de la mère.
Voici une liste non exhaustive des huiles essentielles à éviter également :
Arbre à thé par voie orale, basilic, copahu, bay saint thomas, benjoin, bergamote, bouleau, cade, extrait naturel de café, cajeput, camomille allemande, camomille noble, camphrier, cardamome, carotte, carvi, cèdre, céleri, criste marine, curcuma, cyprès, elemi, encens, epinette noire, estragon, tous les eucalyptus, fenouil, frangipanier, gaulthérie, genévrier, gingembre, hélichryse à capitule, katafray, khella, laurier noble, lavande aspic, lavandin super, lédon, lemongrass, lentisque pistachier, livèche, mandarine, manuka, marjolaine à coquilles, mélisse, toutes les menthes, millepertuis, myrrhe, myrte, nard, niaouli, oignon, palmarosa, pamplemousse, patchouli, persil, piment, pin sylvestre, poivre, pruche, ravintsara, tous les romarins, santal, sapin de sibérie, sauge, serpolet, sugandha, térébenthine, thym à bornéol, valériane et verveine.
Durant l’allaitement, certaines huiles essentielles peuvent être utilisées, en respectant un dosage précis :
La lavande fine est notamment efficace, grâce à ses effets cicatrisants et calmants qui aident à soulager les crevasses.
L’huile essentielle de tea tree est interdite par voie orale, mais elle peut être utilisée diluée dans une huile végétale ou un gel pour application cutanée. Grâce à ses vertus antiseptiques, antibactériennes et antifongiques, elle aide à protéger les mamelons fragilisés et à soulager l’engorgement des seins.
Bien installer bébé pour les tétées : bien positionner votre nourrisson réduit les risques de crevasses et de mamelons douloureux. La bouche du bébé doit englober la majeure partie de l’aréole, son menton collé au sein et sa tête légèrement inclinée vers l’arrière. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à une sage-femme ou à un autre professionnel de l’allaitement.
Étaler du lait maternel sur le mamelon après chaque tétée : le lait maternel, notamment le colostrum, est riche en anticorps qui peuvent prévenir les crevasses. Vous pouvez donc en étaler sur votre mamelon à la fin de chaque tétée.
Favoriser l’écoulement du lait : pour éviter les engorgements, videz vos seins dès que possible, que ce soit en multipliant les tétées si bébé a faim ou avec un tire-lait.
Entourez-vous : l’allaitement est une période nouvelle pour vous comme pour bébé. Il est normal que cela soit intense émotionnellement et physiquement et que vous vous sentiez fragile. N’hésitez pas à vous entourer de personnes soutenantes !
Toutes les huiles essentielles riches en phénols sont à éviter, principalement l’origan, la sarriette, la cannelle, le giroflier et le thym à thymol.
Il est difficile de donner une liste exhaustive, car la majorité des huiles essentielles sont déconseillées aux femmes allaitantes. Il est alors impératif de respecter les dosages recommandés par les aromathérapeutes.
Le principal risque lorsqu’on utilise des huiles essentielles pendant l’allaitement est qu’elles passent dans le lait maternel et soient ingérées par le bébé. Cela peut provoquer des troubles digestifs, voire des intoxications.
L’utilisation de l’huile essentielle de tea tree est interdite par voie orale chez la femme allaitante.
Vous pouvez toutefois l’utiliser en massage, par exemple dans une synergie avec du gel d’aloe vera ou de l’huile végétale sur les seins pour soulager les engorgements.