
Huile Essentielle BIO de Menthe poivrée
5ml / 10ml / 20ml / 60ml / 125ml
5ml / 10ml / 20ml / +2...
5 contenances
Huile Essentielle BIO de Menthe poivrée
La lombalgie, appelée « lumbago » ou « tour de rein » se caractérise par une douleur localisée dans le bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires. Concrètement, c’est un spasme musculaire qui s’accompagne parfois d’un blocage et d’une douleur qui peut aller d’une légère gêne à un mal intense.
En France, quatre personnes sur cinq souffrent d’une forme de lombalgie au cours de leur vie. Les causes sont souvent attribuées à un effort excessif ou un mouvement brusque, mais dans les faits, il est tout à fait possible qu’un mouvement ordinaire du quotidien déclenche un lumbago.
Pour soigner cette maladie aussi fréquente que gênante, les remèdes sont multiples, mais outre les traitements médicamenteux, il existe une alternative naturelle : les huiles essentielles. Certaines huiles essentielles peuvent agir efficacement pour soulager un lumbago grâce à des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et décontracturantes.
Les huiles essentielles peuvent aider à soulager un lumbago grâce à trois propriétés :
Sans oublier qu’elles représentent une solution naturelle et ont, pour la plupart, une odeur agréable et apaisante.
L’huile essentielle de gaulthérie couchée est un indispensable en cas de lumbago, largement reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Cela s’explique par sa composition, très riche en salicylate de méthyle (70 à 95 %), une molécule aux effets proches de l’aspirine.
En aromathérapie, c’est l’une des huiles les plus utilisées contre les douleurs musculaires et articulaires, notamment pour calmer une sciatique ou soulager une arthrite. Elle s’emploie uniquement par voie cutanée, jamais par voie interne, inhalation ou diffusion.
L’eucalyptus citronné est cultivé principalement en Australie et au Brésil. Il est surtout connu pour son parfum citronné et son action répulsive, mais a des pouvoirs antispasmodiques reconnus.
Son huile essentielle est majoritairement composée de citronellal (50 à 80 %) et de citronellol (10 à 20 %). Cette composition lui permet d’agir comme inhibiteur des médiateurs de l’inflammation, comme les prostaglandines.
Le citronellal a également des propriétés relaxantes et sédatives, qui favorisent la relaxation des muscles.
Le lavandin super a la particularité d’être issu du croisement de la lavande vraie et de la lavande aspic. Son huile essentielle est surtout utilisée comme décontractant musculaire grâce à sa richesse en linalol (30 à 45 %) et en acétate de linalyle (25 à 35 %).
Ces composés sont connus pour leurs effets antalgiques, antispasmodiques et apaisants.
L’huile essentielle de pin sylvestre est surtout réputée pour ses bienfaits sur les affections respiratoires, grâce à ses propriétés décongestionnantes et antiseptiques. Mais elle peut également être intéressante en cas de lumbago, ayant des vertus apaisantes.
Elle est ainsi souvent utilisée en synergie avec d’autres huiles essentielles pour soulager le lumbago, mais aussi certains troubles articulaires comme les rhumatismes, l’arthrite ou l’arthrose.
Il ne faut jamais appliquer une huile essentielle pure sur la peau, sous risque d’irritations cutanées. Elle doit toujours être diluée à 10 % dans une huile végétale.
Parmi les huiles de base les plus utilisées en cas de lumbago, on retrouve l’huile d’arnica, riche en lactones et flavonoïdes aux propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, qui contribue à soulager naturellement les douleurs du dos.
Si vous n'en avez pas, il est tout à fait possible de la remplacer par une autre huile végétale (amande douce, noisette, millepertuis, etc.) de préférence bio.
En cas de doute, de questions ou si vous pensez souffrir d’une lombalgie, consultez un professionnel de santé. Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter notre aromathérapeute.