Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Les 10 huiles essentielles indispensables BIO
Beaucoup de produits existent comme les brumes d'oreiller ou des sprays pour parfumer le linge, mais à des prix parfois excessifs et des compositions parfois peu naturelles. Et si vous réalisiez votre propre brume d’oreiller à l’aide des huiles essentielles ?
Rien de plus simple en suivant les conseils de notre aromathérapeute ! Vous pouvez composer un spray parfumant ou une brume d’oreiller très facilement selon vos besoins (endormissement, sommeil, ou juste parfumer) et surtout selon les fragrances qui vous plaisent le plus. Pour cela, peu de choses sont nécessaires :
Un flacon pulvérisateur opaque ou en aluminum
De l’alcool à 70 ou à 90°C
Des huiles essentielles : voici ci-après tout ce qu’il faut savoir
Les huiles essentielles pour parfumer
Voici une petite liste dans laquelle piocher en fonction de vos envies :
Pour les senteurs d’agrumes, tournez vous vers les huiles essentielles de
Citron
Litsée citronnée
Mandarine
Orange douce
Pamplemousse
Vous pouvez également essayer quelques classiques :
Frangipanier
Menthe verte
Néroli
Oléoresine de Vanille
Sapin baumier
Pour les bébés et les enfants jusqu’à 3 ans et les femmes enceintes même au premier trimestre
Pour faire votre brume d’oreiller, vous pourrez prendre les hydrolats aromatiques afin d’apaiser, relaxer mais aussi pour parfumer les linges des personnes les plus sensibles.
Pour parfumer ou pour les enfants à partir de 3 ans ou les femme enceintes à partir du deuxième trimestre
Au niveau de la concentration d’huile essentielle dans votre mélange, il ne faudra pas dépasser un total de 5%. Il s’agit ici juste de parfumer les tissus, tapis, coussins …
Pour le côté brume d’oreiller
Si vous avez pour but de vous aider à vous endormir ou à favoriser un meilleur sommeil, pour les enfants à partir de 6 ans et les adultes : ici, vous pouvez aller jusqu’à 10% maximum d’huile essentielle dans votre synergie.
Afin de favoriser un bon endormissement ou encore un sommeil réparateur sans réveil nocturne, il vous faudra ici choisir une huile essentielle sur ces 2 listes.
Les huiles essentielles pour une action sur le fond
Huile essentielle de Camomille noble, Marjolaine à coquille, Lavande fine, Lavande officinale, Lavande vraie, Pruche, Verveine odorante, Mélisse et Angélique (à partir de 12 ans pour ces deux dernières)
Les essentielles pour une action immédiate
Huile essentielle d’Orange douce, Petit grain bigarade, Mandarine, Litsée citronné, Ylang ylang, Bergamote, Clémentine, Jasmin, Néroli, Santal, Vétiver, Encens
Voici un exemple de composition pour une brume du sommeil à la délicieuse odeur rappelant la fleur d’oranger. Dans un flacon pulvérisateur de 50 ml nous vous proposons de mettre :
90 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à coquilles
60 gouttes d’huile essentielle de Petit grain bigarade
2 cuillères à soupe d’alcool à 70 ou 90°C
Complétez le flacon avec de l’eau.
Secouez avant chaque utilisation.
Alexia Treny - Aromathérapeute
Tous droits réservés - Copyright © 2024