Huile Essentielle BIO de Ravintsara
5ml / 10ml / 20ml / 60ml / 125ml
5ml / 10ml / 20ml / +2...
5 contenances
Huile Essentielle BIO de Ravintsara
Certaines huiles essentielles, comme celles de ravintsara, de tea tree ou de gingembre, peuvent aider à soulager une gastro-entérite. Elles s’utilisent par application cutanée ou, dans certains cas, par voie orale, en respectant des dosages précis.
Elles agissent sur les symptômes de la gastro grâce à leurs propriétés anti-infectieuses, antispasmodiques et anti-nauséeuses.
Chaque année, la gastro tant redoutée touche plus de 21 millions de personnes en France, soit près d’une personne sur trois. C’est pourquoi les huiles essentielles s’imposent comme une solution naturelle intéressante pour aider à lutter contre ses symptômes. On vous dit tout !
Ingrédients :
Préparation et mode d’emploi :
Évitez d’utiliser de la menthe poivrée, du laurier noble ou du tea tree chez les enfants et réalisez un test cutané avant toute application plus large.
Voici une recette pour calmer les spasmes et apaiser les nausées :
Ingrédients :
Préparation et mode d’emploi :
Ingrédients :
Préparation et mode d’emploi :
Si le sujet vous intéresse, consultez notre guide sur comment soulager les nausées et vomissements avec les huiles essentielles.
On distingue principalement trois actions intéressantes en cas de gastro-entérite :
L’huile essentielle de ravintsara possède des propriétés anti-infectieuses et stimulantes reconnues. Elle aide l’organisme à éliminer les germes responsables de la gastro-entérite en renforçant les défenses immunitaires.
Ses bienfaits proviennent de sa teneur en 1,8-cinéole, également appelé eucalyptol.
Aussi appelée « huile essentielle de giroflier », son pouvoir antiseptique digestif est idéal pour lutter contre la diarrhée, fréquente en cas de gastro.
Les vertus de l’huile essentielle de clou de girofle proviennent principalement de sa grande teneur en phénols, notamment en eugénol.
L’huile essentielle de citron, riche en limonène et en beta pinène, est très bénéfique pour la santé digestive. Elle agit comme anti-nauséeux, anti-vomitif, mais aussi comme antispasmodique et désinfectant intestinal. Elle stimule également les globules blancs et possède un effet énergisant.
En aromathérapie, elle est traditionnellement utilisée en diffusion comme antiseptique atmosphérique à l'odeur agréable.
L’huile essentielle de gingembre possède de puissantes vertus anti-inflammatoires. Elle apaise les douleurs digestives, et aide à réduire les nausées ainsi que les vomissements.
L’huile essentielle de tea tree est incontournable en aromathérapie grâce à ses nombreuses propriétés. Antiseptique et purifiante, elle est particulièrement efficace en cas d’infections intestinales.
Ses bienfaits proviennent principalement de sa forte concentration en terpinène-4-ol.
L’huile essentielle de menthe poivrée possède des propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires grâce à sa teneur en menthone et en menthol.
Elle aide à soulager les spasmes intestinaux, ce qui en fait un indispensable pour apaiser une gastro et même pour soulager les colites.
Il faut cependant l’utiliser avec précaution, principalement pour deux raisons :
L’huile essentielle de laurier noble est reconnue comme étant un bon désinfectant intestinal.
Ses propriétés immunostimulantes et anti-stress aident à lutter contre les virus, la fatigue physique et la fatigue psychique.
Note : c’est une huile très puissante, à utiliser à faible dose, avec une concentration maximale de 5 % dans un mélange.
Si la gastro-entérite est d’origine bactérienne, certaines huiles essentielles peuvent aider à soulager les symptômes et soutenir l’organisme.
L’huile essentielle la plus adaptée dans ce cas est l’origan, réputé pour être un « antibiotique naturel ».
Voici une synergie qui peut être intéressante en cas de gastro bactérienne :
Note : réduisez les prises dès amélioration et consultez un médecin si les symptômes persistent.