Huile Essentielle Bio de Sapin Baumier
10ml
10ml
10ml
Huile Essentielle Bio de Sapin Baumier
Plusieurs huiles essentielles sont reconnues pour leurs propriétés anti-inflammatoires, parmi lesquelles la gaulthérie couchée, l’eucalyptus citronné, l’hélichryse italienne, le laurier noble ou le romarin à camphre. Certaines ciblent les inflammations musculaires, d’autres celles de la peau ou de la sphère ORL.
Arthrose ou arthrite, tendinite, rhumatisme, eczéma, rhume, mal de gorge…les inflammations peuvent prendre différentes formes. Dans tous les cas, elles représentent la réponse naturelle de l’organisme à une agression, qu’il s’agisse d’une infection ou d’une blessure.
Les remèdes naturels, notamment ceux à base d’huiles essentielles, peuvent calmer l’inflammation et ses symptômes (douleur, rougeur, sensation de brûlure, etc.).
Mais attention : naturel ne veut pas dire sans danger ! Il est essentiel de respecter les dosages d’un aromathérapeute. Ce guide vous explique tout.
Pour soigner les douleurs articulaires (arthrose, arthrite…) mélangez dans un flacon de 20 ml :
Utilisez cette synergie en massage sur les zones concernées, 2 à 3 fois par jour.
Pour calmer une inflammation musculaire douloureuse, massez la zone avec le mélange suivant :
Vous pouvez utiliser cette synergie 3 à 4 fois par jour et diminuer le nombre d’applications des les premiers signes d'amélioration.
En cas de rhume :
Mélangez :
Appliquez ce mélange en massage sur le dos et le thorax, jusqu’à 4 fois par jour.
En cas de toux grasse :
Mélangez :
Prenez ce mélange par voie orale jusqu’à 4 fois par jour pour fluidifier les sécrétions. Évitez de prendre cette solution après 16h, car une prise trop tardive peut provoquer des quintes de toux au moment de l'évacuation des sécrétions.
En cas d’angine :
Contre le mal de gorge, mélangez :
Prenez ce mélange 4 à 5 fois par jour pendant 3 à 4 jours. En cas de symptômes persistants, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
Gaulthérie odorante, gaulthérie couchée, menthe poivrée, citronnelle, patchouli, eucalyptus citronné, immortelle, laurier noble, romarin à camphre, ylang ylang, katafray, lentistique pistachier, épinette, lemongrass, bois de rose, tea tree, basilic, estragon, camomille noble, élémi, gingembre, géranium rosat, lavandin super, lavande aspic, pin sylvestre, poivre noir, sapin baumier et térébenthine.
L’huile essentielle de gaulthérie couchée est reconnue comme l’une des huiles essentielles les plus anti-inflammatoires. Elle est composée jusqu’à 95 % de salicylate de méthyle, une molécule aux puissantes propriétés anti-inflammatoires, souvent comparée à celle de l’aspirine.
Attention : la gaulthérie couchée fluidifie le sang en raison de sa composition. Elle est donc interdite aux personnes sous anticoagulants et aux femmes enceintes. Elle est également proscrite aux personnes allergiques aux dérivés de l’aspirine.
L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est riche en citronellal et en citronellol. Ces molécules ont la capacité d’inhiber les médiateurs de l’inflammation, responsables notamment des douleurs.
C’est pourquoi cette huile est particulièrement utilisée pour apaiser les inflammations de la peau, des muscles ou des articulations.
Aussi appelée « hélichryse corse » ou « immortelle », cette huile essentielle est surtout reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et antalgiques. Elle entre ainsi dans la composition de nombreuses recettes naturelles destinées à soulager les douleurs musculaires et à traiter divers troubles cutanés.
À noter que l’hélichryse italienne possède un effet vasoconstricteur : elle est donc déconseillée aux personnes sous traitement anticoagulant ou présentant une hypertension artérielle, ainsi qu’aux personnes sous héparine et celles souffrant d'hémophilie.
L’huile essentielle de laurier noble possède de nombreuses propriétés qui en font un incontournable en aromathérapie. Elle est reconnue pour ses vertus antivirales, antibactériennes et antifongiques. Elle est utilisée aussi bien pour soulager les troubles ORL, digestifs, cutanés que pour apaiser les douleurs musculaires.
Elle peut s’utiliser par voie orale, en diffusion, en inhalation ou encore par voie cutanée, à condition de ne pas dépasser une concentration de 5 % dans une huile végétale.
Comme son nom l’indique, l’huile essentielle de romarin à camphre possède une forte teneur en camphre, un composé qui lui donne de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. C’est l’une des huiles essentielles les plus recommandées en cas de douleurs au niveau des muscles et des articulations.
Elle est couramment utilisée pour soigner les rhumatismes et les entorses, généralement en massage, diluée dans une huile végétale (2 gouttes pour une cuillère à café d’huile).
En complément des huiles essentielles, certains macérats huileux et huiles végétales sont particulièrement intéressants pour les mélanges de massage, notamment :
En aromathérapie, l’huile essentielle de gaulthérie couchée est considérée comme l’une des plus anti-inflammatoires. Elle contient jusqu’à 95 % de salicylate de méthyle, un dérivé de l’acide acétylsalicylique (l’aspirine), ce qui explique son efficacité pour soulager les inflammations.
Il existe aussi la gaulthérie odorante, issue de la même famille, mais sa teneur en salicylate de méthyle est plus faible, autour de 50 à 70 %.
L’huile végétale de nigelle (cumin noir) est particulièrement reconnue pour ses qualités anti-inflammatoires. Elle est souvent utilisée en massage pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, ainsi que certains troubles cutanés (eczéma, psoriasis, acné…).
Oui, l’huile essentielle de ravintsara possède des vertus anti-inflammatoires grâce à sa composition riche en 1,8 cinéole (eucalyptol). Elle peut agir contre les douleurs musculaires, mais également les inflammations des voies ORL.